L’alimentation étant la base de notre santé, l’alimentation bio est adaptée à tout consommateur souhaitant la préserver.
Les aliments bio sont en effet issus d’une agriculture respectueuse de l’environnement et exempts de produits chimiques dont les effets nocifs sont connus du grand public.
L’alimentation bio garantit donc un niveau de qualité supérieur à celui des aliments non bio.
Parmi les produits biologiques, prenons l’exemple de la salade. Pour la cultiver, le sol n’est pas travaillé en profondeur afin de ne pas détruire la matière organique et ne pas perturber l’écosystème faune et flore du sol afin de conserver son potentiel et de l’améliorer. La terre, nourrie uniquement avec des composts et de l’engrais organique, devient une alliée et non plus un support pour le légume qui ne reçoit aucun traitement chimique mais seulement un complexe végétal composé de purin de plante.
Plusieurs labels existent dans l’alimentation bio : Nature et Progrès, Demeter et Biocohérence qui proposent des cahiers des charges plus stricts que le label AB et le label bio européen dont l’organisme certificateur est Ecocert.
Des aliments bio méconnus peuvent intégrer des menus familiaux dans le cadre d’une alimentation bio quotidienne. Par exemple le lait de riz, le tofu (protéines végétales), le seitan (protéines de blé), les haricots azukis, l’huile de sésame, le boulghour, le tamari, le soja fermenté (en remplacement du sel). Ces aliments bio régaleront toute la famille. Une idée recette composée d’aliments bio : des dés de tofu marinés dans de l’huile d’olive et du tamari quelques heures avant de les griller à la poêle.
En 2008, en France, le marché des aliments bio est estimé à 2,6 milliards d’euros (1,6 milliards en 2005). De manière globale, le marché de l’alimentation bio est en augmentation constante. Les importations représentent 60% des fruits et légumes, épicerie sèche, jus de fruits et boisson végétale. En moyenne, tous secteurs confondus, 30 % des produits de l’alimentation bio viennent de l’étranger. 23 % des ventes de produits biologiques sont effectuées dans le rayon crèmerie, 17 % des ventes de produits biologiques le sont en fruits et légumes frais, 18 % des ventes de produits biologiques se font en épicerie sucrée et salée, 13 % en pain et farine, 10 % en vin et 10 % des ventes de produits biologiques concernent les viandes rouges et blanches et la charcuterie.
Entre 2005 et 2008, dans les ventes de produits biologiques, celles de lait bio ont doublé et celles des œufs bio ont quasiment doublé. Les aliments bio ont donc la cote !
(Source : « L’agriculture biologique, chiffres clés, édition 2009).