L’eczéma ou dermatite atopique est un trouble cutané qui concerne plus de 20 % de la population en France. Cette forme d’allergie n’est toutefois pas contagieuse. Elle se manifeste par des plaques rouges très irritantes à divers endroits du corps. Les inflammations peuvent s’infecter lorsque l’individu ne peut pas s’empêcher de les gratter. Chez les adultes, la pollution et le stress sont les facteurs qui engendrent des poussées d’eczéma. Les personnes qui souffrent d’eczéma ont, dans la plupart des cas, un système immunitaire sensible aux corps étrangers qui pénètrent dans l’organisme ou qui entrent en contact avec l’épiderme.
L’eczéma atopique est généralement héréditaire. 30 % des enfants de moins cinq ans souffrent de poussées d’eczéma pendant les saisons chaudes. La défense immunitaire des enfants étant encore en phase de développement, le trouble cutané disparaît de lui-même sans qu’il soit nécessaire de suivre un traitement contre l’eczéma sur le long terme. L’eczéma de contact concerne plutôt les adultes. Il est causé par des allergènes, généralement non-pathogènes pour l’organisme humain, à l’instar des poils d’animaux domestiques, du pollen ou de la poussière. L’eczéma séborrhéique est se caractérise surtout par la formation de plaque d’eczéma à divers endroits du corps.
L’eczéma récidivant nécessite une prise en charge médicale. Avant de traiter l’eczéma, le dermatologue soumet généralement l’individu à un test d’allergènes. Une fois que l’allergène responsable est identifié, le spécialiste prescrit un traitement de désensibilisation. Les médicaments les plus utilisés pour ce faire sont entre autres de la cortisone et des antihistaminiques. Le traitement contre l’eczéma peut s’étaler sur plusieurs mois voire sur des années. La procédure de désensibilisation peut toutefois s’avérer inefficace pour certaines personnes. Ce cas est le plus souvent constaté lorsque les médecins n’arrivent pas à découvrir l’allergène à l’origine du trouble cutané.
Lorsque l’allopathie faillit dans le traitement de l’eczéma, les gens s’orientent vers la médecine douce. Les experts en médecine parallèle estiment que l’organisme humain est doté d’un pouvoir naturel d’autoguérison. Soigner l’eczéma naturellement consiste dans un premier temps à améliorer le fonctionnement des organes internes. Les remèdes d’eczéma proposés par les herboristes et les phytothérapeutes rendent même le système immunitaire de l’individu tolérant vis-à-vis de l’allergène responsable du syndrome. Ces remèdes naturels se déclinent en décoction, en crèmes à base de plantes, en huiles essentielles et bien d’autre encore. Puisque le traitement se fait au naturel, les effets secondaires sont quasiment nuls.