Cette plante d’origine péruvienne était utilisée autrefois par les Incas et les populations ancestrales pour ses qualités nutritionnelles et médicinales.
La maca, de son nom scientifique Lepidium Meyenii, est la racine d’une plante qui se cultive dans les hauteurs des Andes Péruviennes. Elle revient aujourd’hui en plein cœur de l’actualité car ses propriétés auraient un effet fertilisant et énergétique sur plusieurs personnes.
La maca andine est d’une grande valeur nutritive pour sa contenance en calcium, fer, protéines, zinc, vitamines A, E et C, potassium, fibre et phosphore. Elle contient également 4 alcaloïdes qui semblent être responsables de ses effets thérapeutiques.
Les propriétés de la Maca péruvienne :
– Elle favorise la fertilité et la libido : pour les hommes, elle leur apporte un meilleur fonctionnement de la prostate qui permet d’augmenter la quantité et la mobilité de leurs spermatozoïdes. Ils sont donc plus fertiles et puissants pendant l’acte amoureux. Quant aux femmes, cette plante leur améliore ou règle leur cycle hormonal. Pendant l’acte sexuel, des études ont démontré que la maca améliore la sécheresse vaginale et le désir féminin.
– Elle aide à la sensation de bien être de manière général : la maca aide notre corps à s’adapter aux situations de stress et à se défendre contre la faiblesse physique et mentale. Elle joue un rôle sur les glandes surrénales qui maintiennent en bonne santé notre corps en situation de stress.
– Elle a un effet analgésique grâce aux terpenoïdes et aux saponines qui calment la douleur.
– Elle soulage les femmes qui souffrent des symptômes du syndrome prémenstruel et de la ménopause.
– En plus des propriétés évoquées ci-dessus, la maca du Pérou améliorerait la mémoire et les fonctions cérébrales, et retarderait le processus de vieillissement.
Pour observer de tels résultats, il faut consommer entre une et trois cuillérées de poudre de maca par jour. Vous pouvez la consommer seule avec de l’eau ou la mélanger avec de la soupe, du thé, ou dans des aliments.