« Le paradis terrestre » est où je suis disait Voltaire, aujourd’hui, il est dans mon jardin… quel bonheur de voir s’épanouir les lavandes sous les douces caresses du soleil tel un essaim bleuté, apaisant, envoutant… et comme le signifiait Socrate, «la sagesse commence par l’émerveillement» aussi je vous invite à vous émerveiller devant dame lavande !
Il y a plusieurs variétés de lavande mais je vais vous parler de la lavande officinale, l’une des plus populaires en aromathérapie. Deux espèces sont utilisées :
_ L.VERA (la lavande dite anglaise).
_ L.ANGUSTIFOLIA (la lavande française).
Elle pousse abondamment sur de vastes étendues sauvages ou cultivées du pourtour méditerranéen et croît dans les jardins aux climats doux, en plein soleil, et plus particulièrement sur les terrains calcaires. C’est un sous-arbrisseau buissonnant qui pousse en touffe, et atteint 50 à 60 cm de hauteur. Ses tiges sont dénudées sous l’inflorescence. Les feuilles lancéolées, coriaces, d’un vert cendré sont opposées. Les fleurs bleues ou violettes dont l’odeur est pénétrante forment un épi, surmonté d’une houppe et contiennent un taux élevé d’huile volatile.
On utilise ses fleurs séchées pour parfumer le linge dans les armoires et éloigner les indésirables mites ! Elle parfume de nombreuses recettes de cuisine, ajoutée à des plats régionaux pour les relever (mouton, salade, poissons, viandes, sauces…) et entre dans la composition de certains mélanges aromatiques. Il est préférable de cueillir la lavande juste avant son épanouissement par un matin sec et ensoleillé. Très prisée des parfumeurs, elle est utilisée pour la fabrication de nombreux cosmétiques (savons, shampooings, parfums, vinaigre de lavande…).
En aromathérapie, c’est une panacée universelle. Elle est calmante, diurétique, stomatique, cholalogue, sédative, microbicide et antiseptique. La lavande participe à l’équilibre des émotions favorables à la gaieté et à la relaxation. Sa fraicheur est un atout pour lutter contre la fatigue. Elle aide à digérer, lutte contre les rhumatismes et la goutte, apaise les blessures et les contusions, soulage les piqûres d’insectes et les morsures.
Dans un prochain chapitre nous parlerons des différentes utilisations et applications de notre LAVENDULA.