Avoir une vision sur le monde, sur son environnement et sur son entourage est un besoin vital. Ce besoin prend de plus en plus d’importance dans un monde où tout est une question d’image et d’apparence, un monde où le visuel prend de l’ampleur sur les mots, un monde au numérique où l’œil est sans cesse attiré, séduit, charmé et sollicité.
La vue, c’est fragile :
Le capital vision diffère d’un individu à un autre. Avec le passage des années, ce capital commence à diminuer, avec un rythme plus ou moins rapide, selon les habitudes de chacun. Le premier danger pour, la vision humaine est, sans doute, la lumière du soleil. En effet, et contrairement à ce que certain pensent, le soleil diffuse une lumière très agressive, plus que l’ensemble des autres sources de lumières réunies, et participe activement dans la diminution des capacités oculaires humaines.
Quant aux écrans que nous pouvons rencontrer (télévision, ordinateurs, téléphones portables,…) ils ne participent qu’à la fatigue de nos yeux. Cette fatigue s’observe très bien chez les informaticiens, les secrétaires, les joueurs « infatigables » des jeux vidéo ou encore des téléspectateurs sans cesse cloués dans leur fauteuil, ayant pour seul compagnon la « zapette ».
Tous les jours, on essaie de réduire le temps passé devant un ordinateur, la télévision ou les console de jeux vidéo pour favoriser la lecture et les activités manuelles.
Cependant, si la vue commence déjà à baisser, les lunettes restent l’ultime recours. Afin de bien les choisir et d’être sûr d’avoir la bonne paire l’opticien est le guide idéal pour faire un choix.
L’opticien : un rôle primordial !
L’opticien est un professionnel de la vision, combinant des compétences scientifiques, techniques et commerciales. Il est chargé d’aider ses patients dans le choix du verre, de la monture et de la bonne taille pour aboutir à l’achat de la paire idéale, personnalisée et adéquate. Il est aussi capable de jouer le même rôle qu’un ophtalmologue pour la détermination du niveau de la vue, le degré de diminution ou les besoins en correction.
Outre ce rôle médical, l’opticien aura pour rôle d’analyser la morphologie du visage de son client pour lui conseiller la paire qui lui faut.
L’opticien, un médecin de plus en plus commercial ?
Ces dix dernières années ont connu l’apparition de nouvelles stars du petit écran et des publicités : les opticiens. Les publicités n’en finissent plus de mettre en scène leur opticien, des stars du cinéma et des peoples. Ce vacarme médiatique et surtout commercial nous fait presque oublier que les lunettes sont une technique médicale et non un produit de consommation. Cependant, cela reflète parfaitement le caractère polyvalent du métier d’opticien.