Nutrition et alimentation santé

L’indice glycémique : un indice à connaitre pour bien choisir ses aliments

Written by wby0m

Définition de l’indice glycémique

L’IG dans le sang décrit la réponse glucidique dans le sang après la consommation d’un carbohydrate de référence mesuré à un temps T0, puis à différents temps. Généralement utiliser à destination des patients diabétiques, l’IG permet de d’assurer une alimentation à faible IG. En effet, le type d’alimentation constitue un déterminant majeur dans la glycémie postprandiale (après la prise alimentaire). La réponse glycémique présente de multiples variations inter- et intra-individu en réponse à divers facteurs. Le concept de l’IG a été introduit en 1981 et permet de classifier les aliments en fonction de l’impact immédiat sur le taux de glucose sanguin. Longtemps, les aliments avec un IG faible ont été associé, à tord, à une réponse glucidique modérée en comparaison à la prise d’aliment à fort IG. En effet, l’IG ne prend pas en compte la charge glycémique. Cette notion a donc été étendue à l’impact de la quantité globale d’aliment consommée. Depuis, la charge glycémique résultant de l’IG et de la quantité de carbohydrates consommés donne une meilleure indication du glucose disponible pour fournir l’énergie et pour le stockage.

En plus de son rôle dans la prise en charge du diabète, un régime avec un faible IG et une faible charge glucidique permet de prévenir les maladies chroniques tel que l’obésité, le cancer, les maladies cardiovasculaires.

Cependant, l’utilisation de l’IG est remise en question, car il ne prend pas en comprend la réponse insulinique, la variation de l’évolution du taux de glucose inter- et intra-individu suite à la prise alimentaire. L’IG manque également de discriminer le pouvoir glucidique des aliments dans un régime complexe. De plus, certains aliments avec une teneur élevée en sucre (sucrose) et ceux contenant du gras et des carbohydrates peuvent avoir un faible IG. Ces produits ne doivent pas pour autant être considérés comme un choix approprié pour un régime du fait de leur pouvoir calorique et de leur teneur en gras.

 

Mesure de l’IG (indice glycémique)

L’aliment test et la référence est 50g de glucose. Le taux de glucose sanguin est mesuré à T0, puis toutes les 15 minutes pendant 2 heures après la prise des 50g de carbohydrate. Le pic est atteint, généralement, dans les 30 minutes suivant la prise. Des centaines d’aliments sont classés en fonction de leur IG. Le système de classification des IG est le suivant : les aliments avec un IG inférieur à 55 sont dits à faible IG. Les aliments ayant un IG entre 55 et 69 sont dits moyens, et ceux ayant un IG supérieur à 70 sont dits à IG fort.

 

Vous recherchez l’index glycémique d’un aliment, essayez ce site: http://www.montignac.com/fr/rechercher-l-index-glycemique-d-un-aliment/

About the author

wby0m