Vertus des huiles essentielles

L’huile essentielle de pamplemousse : vertus et utilisations

Written by wby0m

L’huile essentielle de pamplemousse est obtenue par expression à froid des écorces de Citrus Paradisi.

Son odeur est caractéristique de cet agrume. Cette huile essentielle est acidulée, zestée et sucrée. Le parfum de ce fruit est très frais et il met de bonne humeur !

 

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de pamplemousse ?

 

Pour votre corps

L’huile essentielle de pamplemousse peut être une véritable alliée pour votre peau. Elle possède des vertus astringentes qui lui valent d’entrer dans la composition de nombreux soins pour peaux grasses.

Ses effets stimulant, drainant, diurétique et détoxifiant aident à lutter contre la cellulite et la rétention d’eau.

C’est une huile qui est recommandée en cas de système digestif paresseux.

L’huile essentielle de pamplemousse est idéale pour désodoriser une maison et la désinfecter en même temps car elle a également des vertus antiseptiques.

 

 

Pour votre esprit

L’huile essentielle de pamplemousse agit également de façon positive sur le système nerveux.

Associée à d’autres huiles essentielles et diffusée dans l’atmosphère, elle crée une ambiance légère, propice à la détente. C’est une huile euphorisante excellente pour le moral !

Elle est conseillée en cas de dépression, de baby-blues, d’anxiété…

 

Comment utiliser l’huile essentielle de pamplemousse ?

 

  • En diffusion

L’huile essentielle de pamplemousse peut être diffusée avec d’autres huiles essentielles comme de l’orange douce pour une ambiance zen ou du citron pour une atmosphère fraîche et agréable.

 

  • En massage

Vous pouvez l’utiliser en massage pour son action positive sur le stress ou pour son action bénéfique sur la cellulite et la rétention d’eau.

Attention : Cette huile essentielle est photosensibilisante. Vous ne devez pas vous exposer au soleil pendant plusieurs heures après son application.

Vous trouverez quelques recettes et des conseils sur les massages « anti-cellulite » sur mon blog.

 

  • En cuisine

Si vous n’avez pas encore testé les huiles essentielles en cuisine, vous pouvez commencer avec l’huile essentielle de pamplemousse.

Les huiles essentielles d’agrumes sont douces et vous risquez moins de gâcher un dessert ou un poisson qu’avec une huile essentielle plus puissante.

Pour parfumer une pâte à gâteau ou un autre plat, il faudra compter 10 à 15 gouttes par kilo de préparation.

Si vous préférez, vous pouvez aussi préparer une huile végétale aromatisée au pamplemousse. Il faut compter 50 gouttes pour 100 ml d’huile végétale (colza, tournesol ou autre).

Les dosages vous intéressent ? Vous pouvez lire l’article « Comment doser les huiles essentielles » pour ne pas faire d’erreurs de dosage lors de vos futures préparations maison.

About the author

wby0m