L’Histoire de L’Huile d’Olive
A l’origine de l’huile d’olive se trouve l’olivier. D’après la légende, Athéna le fit sortir de la terre et l’offrit à l’humanité. Les hommes commencèrent à planter des oliviers plus de trois mille cinq cent ans avant Jésus Christ. Il existe toutes sortes d’olives ; petites, grosses, des jaunes, des violettes, des vertes et des noires. L’huile était extraite et, étant si estimée, revendue même après avoir servie à réchauffer les muscles des athlètes grecques.
La Fabrication de l’Huile d’Olive
Contrairement au vin, la fabrication de l’huile d’olive ne comprend pas une transformation chimique. Le processus commence après la cueillette des fruits. Puis, les olives sont triées et lavées à l’eau froide. Trois opérations de base existent dans la fabrication de l’huile d’olive :
- Détriter les olives ; ce qui veut dire briser la peau des fruits pour en libérer le jus (donc, l’huile). Les meules utilisées contiennent de nos jours des moteurs.
- Pressurer la pâte ainsi obtenue pour en extraire l’huile. On retrouve plus souvent des pressoirs à vis avec des pistons hydrauliques.
- Décanter le jus pour séparer l’huile et les autres composants (eau, margines et débris). La méthode moderne pour séparer l’huile fait appel à la centrifugeuse qui rend le travail plus efficace.
Propriétés et Utilisations de l’Huile d’Olive
La couleur, la saveur et l’arôme de l’huile d’olive est influencée par plusieurs facteurs : variété des olives, les conditions climatiques, la méthode et le moment de la récolte.
L’huile d’olive possède des acides gras mono insaturés qui réduisent le mauvais cholestérol tout en augmentant le bon cholestérol. L’huile d’olive renferme aussi des antioxydants, de la provitamine A et de la vitamine E.
Une compresse imbibée de cette huile sur une peau fatiguée peut faire le plus grand bien après quinze minutes. Le massage des pieds fatigués par une décoction d’huile d’olive et d’huile essentielle de lavande peut faire des merveilles après une bonne nuit de sommeil. Un mélange d’huile d’olive et de rhum est très réparateur pour les cheveux et le cuir chevelu. Avez-vous déjà pensé à l’huile d’olive comme antiride ? Passez-en sur le visage mélangé avec un peu de jus de citron. L’huile d’olive est aussi très efficace contre la chute de cheveux et en masque pour les peaux grasses. Tout cela pour dire que les propriétés bénéfiques à la sante de l’huile d’olive sont innombrables.