Vertus des huiles végétales

L’huile de Tamanu

Aussi connue sous le nom « d’Huile sacrée » ou « d’Or vert du Pacifique », il s’agit d’une huile produite grâce au Calophyllum Inophyllum (ou Tamanu), un arbre de la famille botanique des Guttifères originaire d’Asie tropicale, parfois appelé Laurier D’Asie. Cet arbre, à l’histoire riche et sacrée en Polynésie, ainsi réputé pour avoir de nombreux pouvoirs, produit des fruits dont les amandes peuvent être séchées. Une première pression à froid de l’amande séchée permet d’en extraire une huile jaune-vert brunâtre (non comestible), d’odeur caractéristique (plus ou moins agréable selon les goûts, on s’y fait…ou pas !)

Utilisations :

– Elle possède une action anti-inflammatoire, anti-infectieuse et cicatrisante, démontrée scientifiquement depuis une cinquantaine d’années, ce qui lui permet d’agir sur le Bacille de Koch notamment.

– Il faut aussi noter son action antalgique. Ainsi, elle peut être utilisée en friction et massages dans le traitement des rhumatismes, tendinites, douleurs musculaires, ou sciatiques. Ceci est facilité par son action rubéfiante, c’est-à-dire qu’elle produit de la chaleur, voire même une inflammation sur les peaux sensibles, et sa favorisation du renouvellement des cellules de l’épiderme et de la muqueuse.

– En application locale, elle peut être appliquée sur des coups de soleil (toutefois diluée avec 90% d’une autre huile végétale pour limiter son acidité), les eczémas, les brûlures non infectées (elle est actuellement testée dans le service des grands brûlés à l’hôpital de Papetee) ou même les fistules et hémorroïdes thrombosées.

– Cette huile « aux mille vertus » protège aussi le système vasculaire superficiel (cf hémorroïdes ci-dessus) et est utilisée comme prévention des effets de la couperose.

– Egalement, ses bienfaits hydratants et apaisants, qui la rendent utile pour le traitement de l’acné et le soin des peaux déshydratées.

– A Madagascar, elle est aussi utilisée pour l’éclaircissement des peaux noires, mais sans aucun risque.

En bref, on trouve l’huile de Tamanu presque partout, aussi bien en dermatologie qu’en cosmétique, pour des petits et gros bobos ou de simples soins. Il paraît même qu’elle serait efficace contre les migraines !

A noter :

L’huile produite à Tahiti est une référence en matière de qualité et de vertus. Cependant, l’arbre Tamanu ne pousse pas qu’à Tahiti et de nombreuses contrefaçons sont produites, notamment à Madagascar. C’est pourquoi le label Tamanu Original fut créé en 2003 à Tahiti, qui permet d’identifier une huile réellement produite en Polynésie française.

About the author

wby0m