Astuces beauté naturelles Recettes beauté naturelles

Les tâches brunes : les crèmes et les soins naturels

Written by wby0m

Disgracieuses et souvent persistantes, les tâches brunes sont la bête noire d’un grand de nombre de femmes et suscitent beaucoup d’interrogations quant aux soins à adopter. Si vous êtes à la recherche de solutions naturelles pour prévenir l’apparition de ces tâches ou les soigner, vous êtes au bon endroit. Toutes les réponses à vos questions sont ici.

Comment apparaissent les tâches brunes ?

Les tâches brunes sont des tâches pigmentaires dues à une surproduction de mélanines. Dans plus de 60% des cas, ce dérèglement survient suite à une grande exposition au soleil, d’où son appellation « lentigo solaire ». Cependant, il peut être également dû à la vieillesse. A noter, le lentigo est bénin mais il peut, bien qu’assez rarement, développer des lésions cancéreuses.

Les tâches brunes se localisent sur les zones sensibles les plus exposées du corps : visage, décolleté, mains, bras et jambes. Pouvant apparaître dès la trentaine, voire vers 25 ans sur les peaux fragiles, elles touchent le plus souvent les populations à peau claire, mais attention, elles peuvent aussi bien concerner les peaux mates non protégées, fortement exposées.

Les bons réflexes pour éviter les tâches brunes

C’est connu, les tâches brunes sont souvent persistantes et leur traitement peut s’étaler sur plusieurs mois, d’où l’importance de la prévention. Mettez toutes les chances de votre côté en adoptant les bons réflexes pour prévenir leur apparition. Si le soleil, et notamment ses rayons UVA et B, peuvent avoir un impact positif sur la peau à faible dose, il ne faut pas en abuser.

Eviter de vous exposer entre 10h et 15h. Couvrez-vous au maximum : hauts à manches longues, chapeau à larges rebords, pantalons… Et bien sûr, ne sortez jamais sans mettre une crème solaire ayant au moins un indice 20, même lorsque le ciel est couvert (les nuages ne retiennent que 10% des UV). Pour le visage, optez pour une crème intégrant des anti-UV.

Traiter ses tâches brunes par des soins naturels

S’il existe plusieurs techniques pour traiter les lentigos (dépigmentation, exfoliation, cryothérapie ou laser), soigner ses tâches avec des produits naturels est tout à fait possible et s’avère souvent plus économique et surtout moins agressif puisqu’ils sont composés essentiellement d’extraits de plantes (lys, argan, acides de fruits…).

Ils viseront principalement à prévenir l’apparition des tâches en ralentissant la synthèse de mélanine et en luttant contre le vieillissement de la peau, à unifier le teint en éclaircissant les tâches et à protéger la peau des UV. Ces soins sont bien évidement à compléter par une bonne hydratation (1,5l/jour) mais aussi une alimentation riche en vitamine A, C et B3.

About the author

wby0m