Composé d’huile d’olive et d’huile de baie de laurier qui lui confèrent ses bienfaits, séché durant neuf mois, le savon de la ville Alep, en Syrie, est un produit totalement naturel, dont la recette reste inchangé depuis 3000 ans. Ses propriétés sont étendues, et loin de s’arrêter au soin du corps, il est aussi très utile pour la maison.
Procédé de fabrication du savon d’Alep :
La recette et la fabrication du savon d’Alep sont séculaires, et reste inchangé.
Elles se déroulent en plusieurs étapes.
-Le mélange et la cuisson des ingrédients : le maître savonnier introduit de la soude naturelle, de l’eau, de l’huile d’olive et de l’huile de baies de laurier à des pourcentages variables selon le savon voulu.
-Le découpage : après avoir durci, le savon sera découpé à même le sol en pain rectangulaire.
-Le séchage : c’est l’étape la plus longue. Le savon est stocké pour lui permettre de sécher pendant neuf mois.
Propriétés des ingrédients :
Après ce séchage, il ne restera dans votre savon que deux ingrédients principaux (les quantités de soude et d’eau sont infimes, grâce au rinçage et séchage), l’huile d’olive et l’huile de baies de laurier. Ce sont des huiles complémentaires, avec leurs propres vertus.
L’huile d’olive hydrate, assouplit et nourrit la peau.
L’huile de baies de laurier est antiparasitaires, hyperémiante, désinfectante et cicatrisante. Elle est d’ailleurs utilisée dans certaines pommades. Cette huile fera la différence à l’achat, selon l’utilisation voulue.
Propriété du savon d’Alep :
De part ces ingrédients, le savon d’alep est indiqué pour ces problèmes et/ou maladies de peau :
_ L’eczéma, le psoriasis, l’acné, les furoncles et toutes autres infections de la peau.
_ Pour les peaux sensibles.
_ Pour le rasage.
En shampooing. Très efficace contre les pellicules ainsi que les poux grâce l’action antiparasitaires de l’huile de baies de laurier (testé et approuvé). D’ailleurs quelques morceaux dans vos armoires et les mites ne seront plus qu’un mauvais souvenir.
Pour la maison, son fort pouvoir détachant fait qu’il est essentiellement utilisé pour l’entretien du linge.
Comment choisir son savon ?
Le choix du savon d’Alep dépend de l’usage. Et pour cela, la seule chose à prendre en compte est le pourcentage de l’huile de baies de laurier.
En général, il est de 20 %. C’est le savon d’Alep le plus courant et le plus recommandé pour les peaux sèches ou normales. En effet, il est déconseillé d’utiliser, pour une peau saine, un savon dont le pourcentage est plus élevé. Selon la qualité de l’huile et la saponification, il peut y avoir un léger dessèchement. Mieux vaut donc prendre un savon avec plus d’huile d’olive, qui elle, adoucie la peau.
Le savon d’Alep avec 30 à 40 % de cette huile est recommandé pour les peaux à problème. Peaux eczémateuses, peaux à tendance acnéique… Le prix varie en fonction du pourcentage.
L’achat du savon d’Alep:
Victime de son succès depuis quelques années, le savon d’Alep est très imité et vendu comme tel. Or certains fabricants peu scrupuleux utilisent des huiles de mauvaises qualités, parfois des colorants et autres composés chimiques.
Attention donc. Outre ses vertus, il est aussi apprécié car il est complètement naturel et biodégradable. Acheter un mauvais savon d’Alep est donc un non-sens et ne sera pas bénéfique pour la peau.
Quelques astuces lors de l’achat :
-Le savon d’Alep est de couleur marron-doré tirant sur le vert (il est d’ailleurs vert au milieu quand on le découpe), avec des bords inégaux.
-il est marqué d’un sceau en relief, celui du fabriquant.
-Il est léger et flotte dans l’eau.
-Les pourcentages d’huile de baies de laurier sont indiqués.
-Toujours demander le plus de détails possibles au commerçant (provenance, ingrédients).
Il existe des savons certifiés bio, ceux-là sont garantis totalement naturels.
Ecocert par exemple est un gage de qualité.
En respectant ces recommandations, vous aurez toutes les raisons d’être enchanté par ce savon aux multiples atouts.