Lorsqu’on parle de gants, on pense souvent au milieu médical. En effet, les gants sont le matériel de médical de rigueur, conçus pour protéger les professionnels de ce secteur, éviter les transmissions de germes et microbes du soignant au patient et vice-versa. De plus, il existe également d’autres secteurs qui ont un besoin important en ce genre de gant médical : laboratoire, manutention de produits chimiques, industries alimentaires et bien d’autres encore.
Les gants médicaux pour protéger et éviter la transmission de maladies
Dans un premier temps, les gants médicaux ont été inventés dans le but de protéger les mains, pour éviter le contact direct avec des produits chimiques. Cependant, l’utilisation de gant a également permis de réduire les transmissions de maladies. Ensuite, le gant médical peut être stérilisé pour limiter au maximum les risques de transmission de bactéries et germes.
En outre, le même gant médical ne peut être utilisé plusieurs fois. C’est pour cela qu’ont été imaginé les gants à usage uniques, autrement dits, les gants jetables. Les gants peuvent être poudrés ou non, pour faciliter leur enfilage. Ce qui est surprenant, c’est que les poudres peuvent être également allergènes pour certains utilisateurs, d’où l’existence des gants non poudrés. Les gants existent également en différentes tailles, exactement comme pour les vêtements.
Différentes sortes de gants médicaux
Ces gants sont faits en différentes matières : le vinyle, le latex, ou encore le nitrile. Cependant, les plus utilisés restent les gants latex et les gants vinyle. Il y a également les modèles ambidextres, qui peuvent se porter sur la main gauche ou la main droite, et ceux non ambidextres. D’ailleurs, vous pouvez en trouver sur http://www.gants-medicaux.fr/ .
Bien que les gants médicaux puissent servir pour différentes manipulations, certains matériaux sont préconisés pour une utilisation spécifique. Par exemple, le gant vinyle est recommandé pour la manutention de produit chimique. Elles ont une meilleure élasticité et ont une meilleure qualité de toucher. Cependant, le gant en latex peut être allergisant car certaines personnes ne supportent pas le latex naturel. Le gant vinyle quant à lui, présente l’avantage de ne pas être trop allergisant, est résistant et moins cher que le gant en latex.
Les recherches actuelles tendent à privilégier les matières naturelles pour la fabrication des gants médicaux. Il y a également des recherches pour rendre le gant médical plus résistant, c’est-à-dire qui peut être étiré sans se déchirer ou se casser.