Le bicarbonate fait partie de ces produits qui existent depuis toujours, qui font partie de notre quotidien mais que nous avons eu tendance à reléguer au profit d’autres produits en apparence plus modernes mais peut-être moins naturels.
Cette poudre blanche fine et cristalline sans odeur particulière a un goût légèrement salé.
Sa polyvalence est tout à fait exceptionnelle et il peut être utilisé :
- Pour cuire et cuisiner des plats savoureux et légers contribuant ainsi à une cuisine beaucoup plus digeste et bienfaisante pour la santé.
- Pour des fins préventives, pour une meilleure hygiène de vie naturelle et pour nous aider à conserver ou améliorer notre capital santé.
- Pour des fins thérapeutiques, pour soulager et répondre à divers petits problèmes quotidiens ou en complément d’un traitement préconisé par un médecin.
- Pour des soins de beauté et d’hygiène quotidiens.
- Pour la maison, où il s’avère être rapidement un produit indispensable pour de nombreuses tâches ménagères.
La santé, l’hygiène et le bien-être
Acné / Teint
Diluez une cuillerée à café de bicarbonate clans un bol d’eau froide ou légèrement tiédie et rincez votre visage à plusieurs reprises avec cette lotion (en évitant d’en mettre dans vos yeux).
Brûlures d’estomac / Mauvaise digestion
Le bicarbonate de soude est un antiacide qui a le pouvoir de calmer instantanément et pour longtemps les brûlures d’estomac. Il agit comme un tampon qui neutralise les acides au niveau de toute la sphère digestive. Diluez une cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau froide et buvez, L’effet est immédiat.
Coups de soleil
Appliquez des compresses trempées clans une dissolution à base d’une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude pour ¼ de litre d’eau froide. Renouvelez les compresses toutes les 10 minutes jusqu’à apaisement complet du feu dû aux brûlures.
Fatigue
Pour une bonne récupération, prenez un bain chaud additionné de 5 à 7 cuillerées à soupe de bicarbonate selon le volume d’eau. Plongez-vous-y une bonne vingtaine de minutes et détendez-vous. Ce bain possède la propriété de faciliter la récupération de l’effort, de soulager les courbatures et d’éliminer les toxines.
Haleine fraîche
Pour avoir une haleine fraiche et agréable, prenez chaque jour un bain de bouche réalisé à partir d’une cuillerée à café de bicarbonate de soude diluée dans un verre d’eau froide ou légèrement tiédie.
Dents tachées, grises ou jaunes ….
Saupoudrez un peu de bicarbonate sur votre brosse à dents et lavez-vous les dents comme vous le faites habituellement. Cette méthode vous garantit des dents blanches et une protection contre les caries.
Attention! Faites cela au maximum 1 fois tous les 10 ou 15 jours et par période seulement. Le bicarbonate de soude est très efficace pour blanchir l’émail des dents mais il ne faut pas en abuser. En effet, nous ne possédons pas tous la même couche d’émail sur les dents, chez certains celle-ci est plus fine que chez d’autres, donc plus fragile et c’est d’ailleurs souvent pour cela qu’elle se ternit plus vite.
Odeurs de pieds
Saupoudrez vos chaussettes ou vos chaussures avec un peu de bicarbonate de soude juste avant de les enfiler. Les éventuelles odeurs de transpiration seront absorbées. Faites cela par période de 15 fours puis renouvelez l’opération régulièrement si le besoin s’en fait ressentir.
Les usages domestiques
Débouchage
Pour éliminer tous les bouchons (surtout constitués de matières et dépôts gras) qui obstruent les canalisations. Versez à l’endroit concerné, une bonne tasse de gros sel et une de bicarbonate. Versez par-dessus un à deux litres d’eau que vous aurez fait bouillir au préalable.
Théières
Lavez vos théières dans une eau (1/2 litre) à laquelle vous aurez ajouté 2 cuillerées à café de bicarbonate.
Vaisselle
Ajoutez une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate dans votre eau de vaisselle avec votre détergent habituel et lavez votre vaisselle normalement.
Acier inoxydable
Frottez doucement à l’aide d’une éponge humide et imprégnée de bicarbonate. Ensuite rincez et essuyez.
Casseroles
Saupoudrez généreusement du bicarbonate de soude au fond de la casserole puis ajoutez un peu d’eau tiède. Laissez ainsi tremper au minimum une demi-heure, selon l’épaisseur du dépôt, puis rincez. La partie brûlée partira sans aucun problème.
Attention! A ne pas utiliser pour des casseroles en aluminium.
Chaussures et chaussons
Saupoudrez du bicarbonate à l’intérieur lorsque vous ne les utilisez pas. Puis juste avant de les remettre, secouez-les à l’envers pour éliminer l’excédent de poudre.
Chrome
Passez en frottant légèrement une éponge humide, saupoudrée de bicarbonate. Rincez et essuyez. Vos chromes seront comme neufs.
Litière à chat
Afin d’assurer une meilleure hygiène et d’absorber les odeurs, saupoudrez du bicarbonate dans le fond de la litière sur une couche d’environ 1/2 cm. Versez ensuite la litière normalement.
Tapis
Passez l’aspirateur sur le tapis puis saupoudrez du bicarbonate. Laissez reposer une heure minimum ou plus pour les tapis vraiment sales. Puis passez à nouveau l’aspirateur muni de sa brosse.
Le Nettoyage
Désodorisant et désinfectant ménager
Pour désodoriser et désinfecter tout endroit, placards ou armoires. Versez dans un plat à rebord ou une soucoupe, une tasse de bicarbonate et ajoutez le jus d’un citron pressé.
Disposez cette préparation dans la pièce que vous voulez assainir et désodoriser.
Réfrigérateur
Placez une coupelle ou un petit récipient rempli de bicarbonate (environ 100 g) dans un coin de votre réfrigérateur. Les mauvaises odeurs vont disparaître instantanément.
La rouille
Pour faire disparaître toutes traces de rouille sur les métaux, prenez la moitié d’une pomme de terre coupée en deux et tamponnez la face coupée dans du bicarbonate de soude. Frottez la rouille avec la pomme de terre imprégnée de bicarbonate.
Four
Répartissez de la pâte laite de bicarbonate et d’eau dans votre four et laissez ainsi si possible une nuit complète. Rincez le lendemain à l’aide d’une éponge et d’eau chaude.
En cuisine
Boisson pétillante
Si vous ajoutez une demi-cuillerée à café de bicarbonate dans votre verre de jus de fruits naturel, vous verrez instantanément celui-ci devenir une boisson pétillante !
Légumes secs et frais
Le bicarbonate possède la propriété de redonner de la saveur et de la couleur aux légumes secs et frais. Ajoutez une cuillerée à café de bicarbonate à l’eau dans laquelle vous faites tremper vos légumes secs et une dans l’eau de cuisson de vos légumes frais.
Où trouver du Bicarbonate de Soude ?
Le bicarbonate de soude est vendu en pharmacie, en parapharmacie, en grandes surfaces, épiceries, magasins spécialisés en produits naturels, diététiques et bio.
Test infaillible pour savoir si votre bicarbonate de soude est toujours actif après plusieurs mois : Mettez un peu de vinaigre (environ 2 cuillerées à soupe) dans une soucoupe et versez par-dessus la valeur d’une ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Si vous constatez une effervescence, cela signifie que votre bicarbonate possède toujours ses propriétés et donc vous pouvez l’utiliser pour votre consommation sinon, jetez-le!