La lavande est réputée pour ses vertus thérapeutiques calmantes, antiseptiques, diurétiques, sédatives, bactéricides, antispasmodiques, analgésiques, diaphorétiques, antirhumatismaux, cicatrisants et parasiticides. Par ailleurs, elle propose d’autres bienfaits, car elle permet de soulager les insomnies, les maux de tête, les indigestions, les douleurs musculaires et les infections respiratoires.
Le vinaigre de lavande est un vinaigre auquel on ajoute des sommités fleuries de lavande, de préférence préalablement macérées, ou de l’huile essentielle de lavande. En conjuguant les propriétés de ces deux ingrédients de base, ce produit naturel, économique et non toxique présente de nombreux atouts. Ses utilisations sont variées : il est connu pour l’entretien de la maison parce qu’il désinfecte, mais aussi comme un adoucissant pour le linge. Il est également réputé pour ses vertus hygiéniques et cosmétiques, qui favorisent le soin de la peau et particulièrement celle du visage.
Fabrication du vinaigre de lavande
Le vinaigre de lavande peut être fabriqué de manière artisanale, à l’aide de fleurs de lavande mises en macération lente à froid pendant quelques semaines et de vinaigre de cidre. Ainsi, les principaux principes actifs que contient la lavande sont extraits, d’où l’obtention d’un vinaigre aromatique qui dispose de nombreuses propriétés. Le mélange est à mettre dans une bouteille en verre à la lumière et bien protégé du gel et du froid.
Quel vinaigre choisir ?
Le vinaigre s’obtient par une fermentation double (alcoolique et acétique), à partir du sucre ou de l’amidon. Il en existe plusieurs types. Le vinaigre blanc dit aussi « d’alcool » ou « cristal » est très courant et peu cher. Il est souvent tiré de la fermentation de la betterave ou du maïs. Son usage est principalement domestique, c’est pourquoi il est préférable d’utiliser du vinaigre de cidre, très répandu aux Etats-Unis. Issu de la fermentation de pommes, il possède de multiples vertus liées à son pouvoir désinfectant et traite efficacement les affections de la peau. Il est également riche en bêta-carotène et en vitamine A anti-oxydante.
Quelle lavande choisir ?
Vous en trouverez différentes espèces, aux propriétés assez similaires. La lavande vraie (officinale ou « fine ») est très utilisée en cosmétique pour le soin de la peau et du visage : elle agit notamment sur les rides d’expression en régénérant la peau et en luttant contre le relâchement cutané. D’autre part, elle est antibactérienne et antiseptique. Elle est cependant plus coûteuse que sa petite sœur la lavande aspic (efficace pour soulager les piqûres et morsures d’insectes, les brûlures, grâce à son pouvoir cicatrisant, mais aussi en soin antifongique contre les mycoses et verrues). Enfin, le lavandin est l’espèce la plus cultivée. C’est un hybride naturel des lavandes vraie et aspic. Si vous avez la peau grasse, l’utilisation du lavandin permet de réguler la production de sébum et donc de limiter les poussées acnéiques.
Le vinaigre de lavande pour le visage
Le vinaigre de lavande pour le visage est principalement intéressant pour traiter les peaux grasses et les peaux sensibles à problèmes. Il contribue à assainir et resserrer les pores, mais aussi à atténuer l’apparition des comédons ou points noirs. Pour obtenir cette mixture, il suffit de mélanger un volume de vinaigre de lavande à huit volumes d’eau. Cette lotion peut être ensuite appliquée par rinçage sur le visage. Elle peut aussi prévenir et éliminer les boutons d’acné. Une application quotidienne tous les soirs suffit amplement. Pour ce faire, il faut rincer le visage à l’eau tiède avec une cuillère à soupe de vinaigre à la lavande pour un demi-lavabo d’eau.
Un bain au vinaigre de lavande
Le vinaigre de lavande peut aussi être utilisé pour un bain relaxant. À cet effet, lorsque l’on fait couler l’eau, il est conseillé d’ajouter une tasse de vinaigre à la lavande, ce qui fait approximativement 250 ml. Il suffit juste ensuite de se détendre pour ressentir les effets apaisants de la lavande. Par ailleurs, ce mélange possède des vertus antioxydantes, ce qui fait qu’il peut ôter en toute facilité tous les résidus de calcaire que contienne l’eau. Ainsi, les diverses sensations de tiraillement sont aussi atténuées.
Le vinaigre de lavande pour les cheveux
Le vinaigre de lavande pour les cheveux est aussi très efficace. Il est à appliquer lors du dernier rinçage des cheveux. La dose est la même, un volume de vinaigre pour huit volumes d’eau. Ses nombreuses propriétés contribuent aussi à éliminer les pellicules.
Eliminer les poux grâce au vinaigre de lavande
Le vinaigre de lavande pour les enfants est plus qu’efficace pour éliminer une bonne fois les poux. Il est à appliquer après le shampoing. À noter qu’il faut bien le diluer, car le cuir chevelu des enfants est encore fragile.
Par ailleurs, les vertus du vinaigre de lavande sont nombreuses. En le mettant en compresse sur le front et les tempes, elle peut soulager les migraines tenaces et les maux de tête. En compresse ou onctions locales, elle lutte contre les diverses piqûres d’insectes comme les abeilles, les fourmis, les guêpes ou encore les araignées. Le vinaigre de lavande calme la douleur et contribue à empêcher la diffusion du venin, à désinfecter la plaie et à la cicatriser rapidement.
Il aide aussi à désinfecter une couperose. De plus, sa cicatrisation est plus rapide et la peau est mieux rééquilibrée et plus assainie. De même pour une brûlure au premier degré. Le vinaigre de lavande est aussi efficace sur l’eczéma, car il l’acidifie et de la même manière, contribue à rééquilibrer la peau. La lotion est aussi efficace pour lutter contre les coups de soleil, pour désinfecter les petites coupures et petites blessures et pour soigner l’asthme et l’urticaire.
Un soin du visage polyvalent
On l’a vu, ce produit allie les vertus du vinaigre à celles de la lavande : cicatrisant, purifiant, antiseptique, il assainit la peau et facilite le soin des irritations, des plaies et infections. Bon pour le corps et les cheveux, le visage en tirera de nombreux bénéfices : son action apaisante et régénérante vaut pour tout type de peaux, et sous forme de lotion, cet excellent astringent tonifiera le visage (vinaigre de lavande dilué). Il clarifie le teint en nettoyant les pores de la peau et en les resserrant, estompe les imperfections cutanées en accélérant la cicatrisation, calme les rougeurs et atténue les rides d’expression du visage… En soin direct sur les boutons, il permettra de les assécher rapidement. Vous pourrez aussi l’incorporer à vos préparations cosmétiques réalisées à la maison pour créer par exemple un gel ou un masque apaisant, une mousse nettoyante pour le visage, un gel douche énergisant ou une lotion brillance pour les cheveux.