MyBlog

Les bienfaits de la gelée royale

Written by wby0m
 » LA DILIGENTE ABEILLE N’A PAS DE TEMPS POUR LA TRISTESSE «  William Blake

Aout 2010, calme et soleil règnent sur notre terrasse quand soudain… Une visiteuse virevolte autour de mon bouquet de lavande des marées (Limonum Vulgare). Voici dame « APIS MELLIFICA » (abeille commune), toute de noir vêtue pour mieux se protéger du soleil qui s’affaire ! Quel courage, quelle habileté et quelle grâce! Je la remercie de nous fournir ce précieux « lait d’abeille », la GELEE ROYALE puis elle s’envole à la recherche de nouveaux nectars.

Les abeilles sont d’infatigables travailleuses, polyvalentes qui s’organisent au sein de la ruche pour protéger le couvain et servir leur reine. Elles butinent le nectar des fleurs pour fabriquer le miel et l’emmagasiner dans les alvéoles de cire, elles amassent les pelotes de pollen (semence mâle des fleurs) pour se nourrir pendant l’hiver en complément du miel, elles collectent sève et résine des arbres pour fabriquer la propolis et surtout au moyen de leurs glandes pharyngées elles déglutissent  » le lait d’abeille « , l’extraordinaire gelée royale. C’est sur cette curiosité apicole que nous allons nous pencher.

HISTOIRE ET GELEE ROYALE

Les abeilles et le miel sont vénérés depuis des millénaires mais c’est Schwammerdam, un savant hollandais du XVIIIème siècle qui s’appliqua à décrire la nourriture des larves de reine. En 1740, Ferchaut de REAUMUR (inventeur du thermomètre à alcool notait dans son « mémoire sur les insectes » le traitement de choix dont bénéficiaient les futures reines. En 1788, François HUBERT (zoologiste suisse aveugle) donnait à cette gelée nutritive le nom de gelée royale et en 1889, PEREZ affirmait que les larves en recevaient les trois premiers jours de leur existence et que celles destinées à être reine en recevaient toute leur vie. Puis il fallut attendre le XXème siècle pour mieux connaître la composition de cette extraordinaire nourriture. En 1955, le pape pie XII est mourant mais son médecin le docteur Galeazzi ne se résigne pas, il appelle au Vatican le professeur Niehans, un célèbre médecin suisse, gérontologue et pionnier de la thérapie cellulaire. En quelques semaines il remet le pape sur pied ! A quoi devait-on cette spectaculaire guérison ? La grande presse de l’époque parlait de la gelée royale peu connue du public et surtout connue des apiculteurs : la gelée royale entrait alors dans l’histoire. De nombreuses célébrités ont eu recours à ses vertus (Edith PIAF, Charlie CHAPLIN…). Les recherches effectuées ces dernières décennies ont démontré que la gelée royale est bénéfique pour l’homme, ce n’est pas un sérum de jeunesse éternelle mais son intérêt thérapeutique est incontestable.

CARACTERISTIQUES

La gelée royale est une curiosité biologique, dont certains composants restent encore inconnus. Sa principale propriété est de prolonger la vie de l’organisme qui en est exclusivement nourri : la reine des abeilles. Contrairement à l’ouvrière qui vit en moyenne durant 45 jours, la reine vit quant à elle environ 5 années. Quelle merveilleuse longévité ! Mais ne rêvons pas trop, la macrobie des insectes n’a rien à voir avec celle des hommes. En effet, nous pourrons ajouter de la qualité à notre vie, mais de là à espérer vivre deux cents ans… il faut savoir raison garder ! Tout au long de sa vie, la reine pond environ 1500 à 2000 œufs par jour, et elle doit cette fabuleuse fécondité à son exclusive nourriture : la GELEE ROYALE !
C’est une épaisse gelée, jaune pâle, acide, légèrement sucrée et d’odeur dite « phénolée » (plus l’odeur est forte, plus la gelée est fraîche). Cette acidité est due à son PH voisin de 4 et s’explique par la présence dans sa composition d’acides organiques tels que ; l’ACIDE PANTOTHENIQUE (vit B5) et l’ACIDE HYDROXY-2-DECEONIQUE. De plus, elle contient de nombreuses substances : VITAMINES B (l’aliment le plus riche en vit B5) C et E, des minéraux, (calcium, cuivre, fer, phosphore, potassium, silice, soufre), des oligo-éléments, des acides gras essentiels, des acides aminés et un facteur antibactérien l’ écetylcholine. C’est une véritable panacée (un élixir de longévité) qui peut être consommée par tous et à tous les âges en prévention et en traitement de nombreuses maladies. Grâce à un système bien maîtrisé, les apiculteurs peuvent prélever environ 300 à 500 g par an de cette denrée rare.

INDICATIONS

Ce nutriment exceptionnel est un des plus grands revitalisants cellulaires que nous offre la nature, qui aide à lutter contre la fatigue, la lassitude, les maux de tête, l’insomnie, les convulsions et les vertiges, la frilosité, les courbatures, le pessimisme… La gelée royale est bénéfique pour l’équilibre neuro-psychique des personnes âgées, pour le bon fonctionnement du système endocrinien et sanguin. Elle améliore les troubles digestifs et coliques, atténue la sensibilité du foie et de la vésicule, elle rééquilibre les organismes malmenés par nos vies stressantes. Elle régule l’hypotension, lutte contre l’artériosclérose, l’impuissance sexuelle et la frigidité. Elle aide à combattre le stress et l’anxiété grands pourvoyeurs d’oxydation et est très efficace pour prévenir les états grippaux. En règle générale elle aide à retarder les effets dégénératifs liés au vieillissement et en particulier à maintenir une bonne irrigation cérébrale nécessaire pour conserver nos facultés mentales et cognitives. Elle possède également d’incontestables vertus régénératrices de la peau pour prévenir les tâches de pigmentation et maintenir la cohésion des éléments constitutifs de celle-ci. Elle repousse l’apparition des rides et atténue leur profondeur, prévient l’affaissement du derme et accroît sa protection naturelle contre l’oxydation.

CONCLUSION

Pour terminer, je vous rappelle que l’automédication n’est pas recommandée lorsque l’on est atteint d’une maladie grave et que des symptômes qui perdurent doivent vous amener à consulter rapidement un médecin. Mais il n’y aucune contre indication à user de la gelée royale, faites en des cures plusieurs fois par an et surtout aux changements de saison ou quand vous avez une baisse d’énergie ! En cure interne d’au moins un mois en respectant le dosage préconisé sur la notice d’utilisation ou en observant les conseils d’un professionnel. Vous profiterez au mieux de ses bienfaits en l’utilisant fraîche (à jeûn, vous la laisserez fondre doucement sous la langue pour empêcher sa dégradation par les sucs digestifs) mais attention : veillez toujours à sa provenance et à son origine (apiculture française et biologique). Vous pourrez la trouvez lyophilisée en gélules mais elle a sous cette forme perdu de ses propriétés et elle est moins efficace. Vous trouverez également du miel à la gelée royale, je vous conseille de choisir des miels bios de France. Et n’oubliez pas les cosmétiques bio qui en contiennent et sont efficaces pour la peau ! Mais hélas, la gelée royale ne peut pas tout….. Aidez-la à vous protéger en ayant une bonne hygiène de vie, en mangeant équilibré. Bougez, évitez l’alcool et le tabac et autant que cela vous sera possible, fuyez les situations de stress qui génèrent un processus oxydatif néfaste pour l’organisme !

PS: Je vous remercie de l’attention que vous avez portée ces dernières semaines à mes articles et si vous voulez me soumettre de prochains sujets ou me poser des questions, n’hésitez pas ! Dans la mesure où je pourrai vous répondre je le ferai avec beaucoup de plaisir ! En ce qui concerne notre sujet d’aujourd’hui : n’hésitez pas à nous éclairer sur l’utilisation et les bienfaits de la gelée royale. Vos commentaires seront les bienvenus sur le blog. A vos claviers pour infos et questions !!!

Avant de vous quitter encore une petite chose à vous dire : Impulsion bien-être vous propose de la gelée royale pure et fraîche certifiée agriculture biologique en pot de 30 grammes soit 25 doses de 1 gramme et je vous rappelle la réflexion suivante : « Imitons l’abeille, elle fait de grandes randonnées sans perdre son objectif.  » Louis-Marie PARENT.

About the author

wby0m