MyBlog

Les anti-moustiques naturels

Written by wby0m

Comment opèrent les moustiques ?

 

Et oui on croirait presque un manuel militaire, mais il faut dire que ce petit insecte en a poussé à bout plus d’un. Il faut savoir que chez les moustiques seule la femelle pique, elle a besoin de notre sang pour la croissance de ses œufs et elle est capable d’aspirer jusqu’à deux fois son propre poids en sang.
Pour nous repérer elle se guide tout simplement grâce à notre chaleur, et nos odeurs (en particulier notre transpiration).

 

 

Pourquoi utiliser des anti-moustiques naturels ?

 

Il y a de multiples raisons à vouloir utiliser des anti-moustiques naturels, mais elles sont toutes liées aux mêmes causes, la toxicité et la nocivité des produits chimiques employés dans les insecticides. Que vous craignez les effets secondaires des produits chimiques ou que votre souci soit de préserver l’environnement, vous considérez l’utilisation d’insecticides comme dangereuse, même si certains d’entre eux s’avèrent être très efficaces.

Bienheureusement les solutions naturelles sont nombreuses, variées et s’adaptent en fonction de vos besoins. Tout d’abord il vous faudra cibler la zone à traiter, voulez vous traiter une pièce, juste l’intérieur de votre maison ou aller en amont et combattre les moustiques depuis l’extérieur de votre maison.

 

 

Les anti-moustiques naturels pour l’extérieur de la maison

 

La stratégie privilégiée pour le pourtour d’une maison est de planter des arbustes et des fleurs ayant des propriétés anti-moustique naturels, vous pouvez ainsi planter par exemple :

de la lavande,
des pélargonium,
du basilic,
du géranium,
ou encore de la menthe.

Disposez des pots de ces plantes sur les bords de vos fenêtres et de vos balcons. Vous devez également veiller à ce qu’il ne subsiste aucun lieu ou l’eau puisse stagner, afin d’empêcher toute prolifération.

 

 

Les anti-moustiques naturels à l’intérieur de la maison

 

Huiles essentielles
Certaines huiles essentielles sont très réputées pour leur pouvoir répulsif contre les moustiques, on ne cite plus l’huile essentielle de citronnelle, qui est la plus connue des huiles essentielles anti-moustiques, mais il y a aussi les huiles essentielles de basilic, de ylang-ylang, de genévrier, de bois de cèdre, de myrrhe, de pin, de romarin, et de géranium.

On les utilisera en application sur les zones du corps à protéger, ou avec un diffuseur d’huile essentielle pour repousser les moustiques.

 

Fleur de Neptune
Depuis peu cette plante aquatique connait un véritable succès, en tant qu’anti-moustique naturel, une fois retirée de l’eau de mer, la fleur de Neptune émet en séchant une odeur (inodore pour l’homme) qui tient à distance toutes sorte d’insectes, et en particulier les moustiques.

Il existe encore une longue liste d’anti-moustiques naturels comme les bracelets répulsifs naturels ou encore des patchs répulsifs, à vous de choisir selon vos besoins et votre convenance.

About the author

wby0m