Qu’est-ce que le cholestérol ?
Le cholestérol en lui-même, désigne une molécule dont la présence est nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme, mais suite à certains déséquilibres, la présence en excès de certaines formes de cholestérol provoque une augmentation des risques d’accidents cardio-vasculaires. Pour éclaircir les choses, il faudra utiliser les notions de bon cholestérol et de mauvais cholestérol.
On retrouve dans le sang le cholestérol que notre organisme produit, et le cholestérol se trouvant naturellement dans notre alimentation, la plus grande partie de ce cholestérol est utilisée par les cellules de notre corps pour leur fonctionnement. Et dans certains cas, l’excès de cholestérol non utiliser se dépose sur les artères, ce qui au fil des années peut provoquer une obstruction artériel, pouvant mener à un accident cardio-vasculaire.
Comment lutter contre le mauvais cholestérol ?
La plupart des problèmes liés au cholestérol ont pour cause l’alimentation. Pour lutter efficacement contre le cholestérol il faut donc changer d’habitudes alimentaires, il va falloir faire un tri entre les aliments riche en cholestérol, et les aliments pauvres en cholestérol, de même qu’il faudra privilégier les aliments ayant une action réductrice du taux de cholestérol.
La lutte anti-cholestérol se fera en contrôlant la consommation des graisses animales, et de certaines graisses végétales connues pour favoriser l’augmentation du mauvais cholestérol. Parallèlement on favorisera la consommation d’aliments contenants des acides gras « insaturés », ainsi que des acides gras « mono insaturés » (les omégas 9) et « polyinsaturés » (les omégas 3 et 6), ceux-ci étant connus pour avoir un effet positif sur l’augmentation du bon cholestérol, et contribuer à la baisse du mauvais cholestérol.
Enfin par la consommation de fibres, et de certains produits végétaux on pourra réduire l’absorption du cholestérol par l’intestin.
Les aliments anti cholestérol
Voici une liste de quelques aliments anti cholestérol :
L’huile d’olive
L’huile d’olive de par sa composition possède un puissant mélange d’antioxydants, ce mélange contribuera à maintenir votre taux de bon cholestérol, tout en réduisant votre taux de mauvais cholestérol.
Les flocons d’avoine, le son d’avoine, et les aliments riches en fibre alimentaire
Les fibres solubles contenues dans les flocons d’avoine contribuent à réduire le mauvais cholestérol. On retrouve également ce type de fibres solubles dans les haricots, les pommes, les poires, l’orge et les pruneaux.
Noix, amandes, noisettes et autres noix
Ces aliments riches en acides gras polyinsaturés aident à réduire le taux de cholestérol.
La pomme
Les vertus de la pomme sont nombreuses pour la santé. De nombreuses études démontrent elle peut aider à normaliser le taux de cholesterol, ainsi qu’à stabiliser le taux de sucre sanguin (glycémie). Elle doit ses nombreux bienfaits à l’action d’une fibre dont la pomme est riche, la pectine.
On peut encore citer les poissons (la sardine, le maquereau, le thon), les huiles végétales, et les fruits et légumes crus ou cuits, tel que l’avocat, l’oignon, la carotte, et l’ail.