Mr. Pierre Dukan, médecin nutritionniste, est l’homme à l’origine du régime du même nom. La diète Dukan est composée de plusieurs phases et a été initialement créée pour des personnes souffrant d’obésité assez sévère et non pour monsieur et madame tout le monde qui veut perdre quelques kilos seulement.
Ce régime n’est pas recommandé aux personnes souffrant de diabète, de problèmes cardiaques ou rénaux (l’approvisionnement accentué de protéines dans le système peut accabler vos reins). Aussi, étant donné que le régime Dukan est basé en grande partie sur les protéines retrouvées dans les viandes, les végétariens peuvent difficilement le suivre adéquatement.
Définition
La méthode Dukan consiste d’une approche alimentaire incluant au départ que la consommation de protéines. Vous n’avez pas à compter les calories ou les aliments que vous mangez, vous devez seulement vous limiter à certains aliments selon la phase dans laquelle vous vous trouvez.
Les 4 Phases du régime
Pour chacune des phases, il est conseillé de consommer au moins 2 litres d’eau par jour (les sodas légers sont aussi permis).
Phase Attaque :
Durée : de 5 à 10 jours selon le poids à perdre et la motivation de chaque individu
Aliments : viandes maigres (bœuf, veau, cheval), foie, rognons, langue de veau et de bœuf, poissons frais ou fumés, fruits de mer (coquillages et crustacés), volaille (sauf le canard et l’oie), œufs, lait écrème, produits laitiers à 0% de matières grasses. Vous pouvez également consommer certains aliments complémentaires comme les cornichons, la moutarde, le vinaigre, herbes et épices.
Consommation : illimitée des aliments listés ci-haut à l’exception des jaunes d’œufs et des produits laitiers qui doivent être consommés en modération.
Phase Croisière
Durée : varie selon chaque individu jusqu’à ce que la perte de poids désirée soit obtenue
Aliments : tous les mêmes aliments inclus dans la phase « attaque » en ajoutant : tous les légumes à l’exception de l’avocat, les salsifis ou l’artichaut. Aussi, les féculents sont interdits (riz, pommes de terre, pois, pâtes alimentaires). Les carottes et les betteraves doivent être consommées avec modération et non incluses à chaque repas. Les salades peuvent être assaisonnées de vinaigrettes sans matières grasses.
Phase de consolidation
Durée : 10 jours par kilo perdu (à débuter lorsque vous avez atteint votre poids idéal)
Aliments : tous les mêmes aliments inclus dans la phase précédente en y ajoutant petit à petit des fruits, du fromage à pâte cuite et féculents. Durant cette phase, il faut conserver une journée par semaine dédiée à la consommation exclusive de protéines.
Phase de stabilisation
Cette étape sera cruciale à tout individu voulant éviter de reprendre le poids perdu durant les phases précédentes. Vous devez garder une alimentation équilibrée, mais le Dr. Dukan suggère de conserver une journée par semaine de consommation exclusive de protéines ainsi que la consommation quotidienne de trois cuillères à soupe de son d’avoine.
Quelques Pours
- Perte de poids assez rapide facilitant la motivation;
- La personne à la diète ne souffre pas de faim;
- La liste des aliments permis est variée;
- Solution à long terme pour la stabilisation de poids;
- Livre de recettes disponible pour faciliter la gestion et la réussite du régime;
Quelques Contres
- Adaptation peut être difficile lors de la première phase constituée uniquement de protéines;
- Fatigue initiale associée à la perte de poids rapide;
- Opportunité de l’Augmentation du taux de cholestérol (à surveiller)
- Possibilité de légers malaises : constipation, fatigue, sècheresse dans la bouche;
- Consommation accrue de sel
Comme tout régime bien sûr, avant de vous engager dans une telle aventure thérapeutique, soyez certains de consulter votre médecin de famille ou encore votre nutritionniste. Et souvenez-vous que chaque régime peut être adapté selon vos conditions spécifiques. Une carence en vitamines et minéraux est possible si vous ne réussissez pas à bien équilibrer vos apports quotidiens pour chaque groupe alimentaire.
Aussi, plusieurs ouvrages ont été publiés sur ce sujet. Entre autre le livre « Je ne sais pas maigrir, Une solution pour maigrir durablement », écrit nul autre que par Pierre Dukan est disponible internationalement.