Le guarana est une plante originaire d’Amazonie. Cet arbuste produit des baies dont les vertus énergisantes furent découvertes il y a des siècles par les Amérindiens Sateré-Mawe. En effet, la graine de guarana possède non seulement une teneur en caféine très élevée mais aussi des substances stimulantes comme la théobromine.
L’arbuste guarana permet donc la production d’un produit naturel qui est fabriqué de façon traditionnelle.
Le guarana est utilisé dans des boissons énergisantes, traditionnelles mais aussi industrielles, destinées au marché mondial et très populaires parmi la frange jeune de la population. De plus, le guarana est également très apprécié en phytothérapie.
Quelles sont les utilisation du guarana en phytothérapie?
Pour le sportif: les vertus du guarana permettent un gain de force, d’endurance et de concentration, ainsi qu’une diminution de la sensation de fatigue. Le sportif qui utilise le guarana peut se livrer à un entraînement intensif sans mettre sa santé en péril.
Pour le travailleur intellectuel: la prise de guarana lors de la préparation d’examens ou au cours de périodes de surmenage permet de mieux surmonter cette épreuve, grâce à une diminution de la sensation de fatigue et à un pouvoir de concentration aiguisé. C’est l’auxiliaire naturel idéal pour les périodes de révision.
Dans le cadre d’un régime: le guarana peut jouer un rôle important lors d’un régime. En effet, il aide à réduire la sensation de faim et, là encore, diminue la sensation de fatigue. De plus, il a une action sur la thermogenèse – production de chaleur par l’organisme – et la combustion des corps gras.
Sous quelles formes trouve-t-on le guarana?
Comme on l’a dit plus haut, il est utilisé dans l’élaboration de boissons énergisantes. Mais il existe aussi sous forme de tablettes, de gélules, de comprimés, de solutions buvables et même de poudre. Le choix du mode de consommation appartient à l’utilisateur, en fonction du contexte et de l’objectif recherché.
Quelles précautions prendre lorsqu’on utilise du guarana?
Des précautions de bon sens. Le guarana est un excitant. Donc, à ce titre, sa consommation est déconseillée aux enfants et aux femmes enceintes, ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles cardio-vasculaires. Enfin, il est prudent de ne pas en consommer en fin d’après-midi, à moins que l’on souhaite passer une nuit blanche. Le guarana est un produit naturel qui s’emploie sous forme de cure, et ne doit pas être consommé quotidiennement sur une période excédant trois semaines.