MyBlog

La soupe et ses bienfaits

Written by wby0m

« Le jardin est une officine dont nous devrions nous servir plus souvent » (professeur Léon BINET)

 

Les fêtes sont terminées, l’hiver sévit encore, nous avons besoin de nous réchauffer et de nous mettre au vert pour soulager notre estomac encombré et retrouver forme et vitalité : une bonne soupe s’impose car elle a tout pour plaire !

Le potage est une préparation culinaire composée d’eau et de divers ingrédients qui se consomme mixée ou en morceaux. Bisque, bouillon, consommé, gaspacho, minestrone, potage, soupe chaude ou froide, velouté… les appellations sont nombreuses et se déclinent en orange, jaune, rouge, vert, … pour épater les plus gourmets d’entre nous ! Le mot soupe serait une contraction de deux mots sanscrits, « su » (bien) et « pô » (nourrir) et formant « suppa » (chose bonne et nourrissante). Potage vient du latin « potus », nom du récipient servant à sa fabrication.

Aujourd’hui, le potage ayant redoré son blason, s’affiche dans les » bars à soupe » très branchés, accompagne nos conviviales soirées hivernales et les plus grands chefs (Paul Bocuse, Alain Ducasse, Marc VEYRAT…) la mitonnent avec soin et la proposent avec raffinement dans leurs menus.

Dégustez-la légère avec des légumes, nourrissante avec des pommes de terre, très nourrissante accompagnée de crème et de fromage râpé, protidique avec de la viande, du poisson, de la volaille ou des céréales. Selon vos attentes, légère elle peut vous aider à mincir, ou enrichie elle composera le plat unique mais complet (pot au feu, potée au chou …) de votre repas.

 

 

UN PEU D’HISTOIRE :

 

Depuis les temps immémoriaux et partout sur notre planète, ce plat universel à traversé cultures et traditions. L’homme préhistorique se nourrissait et réchauffait sa famille en remplissant un trou avec de l’eau, les ingrédients de son choix et quelques pierres chauffées à blanc. Au Vème siècle, Hyppocrate décrivait déjà un potage préparé avec des céréales, des graisses et des légumes verts. Au moyen âge, la soupe se présentait sous la forme d’une grosse tranche de pain sur laquelle on versait un bouillon et qui représentait l’essentiel du repas. Sous louis XIV on créa le potager, à cette époque potage et pain représentaient un repas presque complet puis entre le XVIème et le XVIIIème s’amorcera le « service à la française » : il est constitué d’un potage, d’une entrée, d’un rôti, d’une salade, d’un fruit ou d’un dessert. Il y a 80 ans la soupe était le plat unique du repas du soir, ensuite on a préféré la manger occasionnellement plutôt qu’au quotidien, mais aujourd’hui elle revient en force et elle est le meilleur moyen pour petits et grands de manger les légumes indispensables à une alimentation équilibrée.

 

PROPRIETES NUTRITIONNELLES :

 

– riche en légumes c’est une préparation culinaire reminéralisante qui apporte les vitamines et les sels minéraux manquant à une alimentation souvent carencée en légumes.

– peu calorique et légère, elle est parfaite pour l’estomac (en moyenne 90 cal pour 250 ml) ce sont les lipides ajoutés qui la rendent calorique.

– elle permet une bonne hydratation souvent insuffisante en particulier chez les personnes âgées.

– elle renferme des fibres alimentaires qui sont rassasiantes et qui facilitent le transit intestinal : mixez légèrement vos légumes ou utilisez un presse-purée qui ne brisera pas mais écrasera simplement les fibres. Attention toutefois, aux légumes crucifères qui doivent être bien mixés pour éviter les flatulences !

– elle aide à mincir tout en restant un aliment plaisir : préférez les soupes avec des légumes coupés en petits morceaux (type soupe au pistou) plutôt que mixés, elles auraient une texture et une consistance responsables de la perte ou du maintien d’un poids idéal chez les personnes qui mangent régulièrement ce type de potage: les morceaux contraindraient à la mastication et déclencheraient plus rapidement la sensation de sassiété, ce qui na pas été remarqué chez les consommateurs de soupe mixées.

– elle réchauffe les frileux, pensez à un bon bol de soupe : idéal et convivial après une randonnée hivernale.

– les extraits de poisson ou de viande sont très riches en sels minéraux très précieux pour les sportifs.

– les consommés ou bouillons sont recommandés pour redonner force aux malades

 

 

QUELQUES ASTUCES POUR REUSSIR DE BONNES SOUPES :

 

– vous réaliserez un savoureux plat unique en faisant cuire ensemble légumes, légumes secs, morceaux de viande ou de volaille, gésiers, abats, ou poisson puis vous terminerez la cuisson en ajoutant pâtes, vermicelle, tapioca ou grains de semoule. Epaissie et enrichie la soupe devient alors un plat unique.

– en hiver, préparez un excellent velouté de châtaigne, c’est un concentré énergétique, nutritif, riche en fibres et en protéines qui vous aidera à lutter contre la fatigue et le froid.

– pour alléger vos bouillons gras, laissez refroidir et se figer le gras pour mieux l’enlever : il sera moins calorique et plus digeste !

– ne jetez pas les fanes de radis : vous réaliserez un savoureux potage à peu de frais en les faisant cuire avec des pommes de terre et un oignon et que vous servirez avec de la crème fraîche et du cerfeuil.

– vos soupes auront plus de saveur si vous faites revenir doucement vos légumes dans un peu d’huile d’olive avant de verser l’eau.

– concoctez un rapide velouté de tomates: faire revenir deux oignons émincés puis ajouter quelques pommes de terre coupées en morceaux, deux boîtes de tomates pelées et la moitié d’une petite boîte de concentré, quelques gousses d’ail pelées, un morceau de sucre pour l’acidité, du sel, du poivre et l’eau selon l’onctuosité désirée. Faire cuire et servir avec un peu de crème fraîche ou de soja et vous bénéficierez des bienfaits de la tomate !

– vous n’avez pas tout à fait assez de légumes, pour donner plus de consistance à votre soupe, ajoutez-lui une boîte de macédoine.

– la préparation de la soupe vous semble parfois fastidieuse : profitez des dimanches pluvieux pour initier vos enfants à découverte des légumes en préparant avec eux des sachets de légumes lavés et coupés que vous conserverez au congélateur et qui vous permettront de confectionner rapidement vos soupes au fur et à mesure de vos besoins ou à l’occasion d’un repas improvisé.

– confectionnez de délicieuses crèmes de légumes en faisant cuire avec des pommes de terre: artichauts, asperges, champignons de paris, chou fleur, brocoli…Puis après les avoir mixés passez-les dans une mousseline pour obtenir une texture parfaite.

-vos restes de lentilles mixées avec un peu de moutarde et allongé d’un peu de bouillon fourniront un excellent potage riche en fer que vous pourrez accompagner de croûtons grillés et de crème fraîche.

– pour accorder parfaitement vos légumes et relever le gout de vos préparations, ajouter herbes aromatiques et épices et n’oubliez pas que l’ail et l’oignon possèdent des propriétés antibactériennes qui renforceront vos défenses immunitaires.

J’éspère vous avoir donné envie de cuisiner de bonnes soupes comme savaient si bien le faire nos grands-mères !

L’hiver vous offre le choix entre une bonne vingtaine de légumes et les plus anciens oubliés mais si vertueux sont remis à l’honneur par quelques agriculteurs biologiques : les citrouilles riches en bétacarotène, le panais qui contient des vitamines B9, C et E, le rutabaga ou chou navet pourvoyeur de potassium, calcium, souffre et phosphore, le scorsonère de la famille des salsifis qui contient de l’inuline bénéfique pour les intestins, le topinambour composé de fructanes qui agissent comme des prébiotiques et veille au bien-être intestinal, la vitelotte… aux vertus anti-oxydantes. Je vous conseille de les redécouvrir pour leurs saveurs et leurs qualités nutritionnelles. Préférez les légumes issus de l’agriculture biologique et n’ayant pas traînés sur les étals. Afin d’éviter la perte de leurs bons nutriments, brossez-les et passez-les rapidement sous l’eau avant de les cuisiner. Faute de légumes frais, optez pour les congelés dont le rapport qualité prix est souvent très satisfaisant. Evitez de cuire trop longtemps vos potages et consommez-les rapidement car ils se dénaturent vite.

Maintenant vite à vos casseroles !

Laissez aller votre imagination et rêver vos papilles : tous les goûts et les couleurs sont permis pour réussir de bonnes soupes et pourquoi pas une traditionnelle soupe japonaise au miso, une insolite soupe d’orties, une délicieuse gratinée à l’oignon, une soupe provençale au pistou …

Alors tous à vos partitions culinaires, choisissez vos accords potagers, ajoutez les notes de votre choix et laissez-les s’accorder au tempo de vos pianos pour réaliser les airs les plus savoureux. Chaque préparation est unique et les mélanges sont infinis.

Mais si toutefois le temps vous est précieux ou qu’il vous manque… il existe de très bons potages industriels contenant des ingrédients biologiques de choix et fabriqués dans des conditions très favorables : des soupes déshydratées en sachet, instantanées ou à cuire, des soupes longue conservation en brique ou en bouteille de verre et des soupes fraîches à consommer rapidement. Et il y a cinq bonnes raison de choisir ces soupes toute prêtes:

1/ PRATIQUE : elles sont rapides à préparer et leurs variété est très large.

2/ ECONOMIQUE : elles permettent de consommer des légumes en satisfaisant tous les budgets et tous les goûts.

3/ FACILE A CONSERVER : en brique, leur conservation longue durée permet d’en avoir toujours sous la main en cas d’imprévu ou de manque de temps.

4/ RICHES EN VITAMINES ET MINERAUX : elles peuvent contenir de 5 à 35 % des apports journaliers recommandés.

5/ RICHES EN LEGUMES : indispensables pour respecter les conseils des nutritionnistes.

J’ai sélectionné pour vous quelques produits que je vous invite à découvrir sur le champ !

Il existe un jardin potager que vous pouvez visiter sur Le Jardin d’Orante où Marc VEYRAT à concocté pour vous de savoureux potages sans féculent, tous bons et tous bio qui raviront les plus gourmets d’entre vous, vous pourrez choisir entre…

– potiron et coriandre

– tomates et basilic

– champignons et ciboulette

– haricots verts et persil

– topinambour et muscade ……….

Ces délicieuses soupes sont idéales à la maison, au bureau et vous sont proposées en gobelet de 360 ml directement micro-ondables pour un repas sain et idéal et d’un simple clic elles pourront vous être livrées directement du potager à votre domicile via Le Jardin d’Orante.

Christian LANGLOYS est cuisinier traiteur, il vous propose sa succulente soupe de poissons,  » le marmiton », de fabrication artisanale qui vous mettra l’eau à la bouche. Vous pourrez accompagner ce potage de sa rouille traditionnelle et de croûtons aillés pour votre plus grand plaisir !

Et pour les indétrônables soupeurs de légumes il propose la nature au quotidien et vous invite à goûter ses veloutés biologiques et légers aux pousses d’épinards, au cresson, au panais, aux petits pois, aux courgettes… conditionnés en bouteille de verre. Ou bien préfèrerez-vous sa soupe paysanne aux légumes verts ou son savoureux gaspacho. Aussi, n’hésitez pas, la visite vaut le clic sur LANGLOYS, vous y trouverez de bonnes soupes aux allures d’ autrefois…

Aux sources du bien-être chez Florisens, je vous recommande les soupes bio « Hildegarde de bingen », religieuse bénédictine du moyen-âge, diététicienne avant l’heure qui accordait entre autre une importance capitale à la façon de se nourrir par des mesures à action prophylactique ou thérapeutique et qui a laissé dans de nombreux ouvrages de judicieux conseils alimentaires et des recettes qui ont inspirées l’entreprise Florissens pour élaborer ses 5 soupes riches en légumes et herbes aromatiques biologiques, prêtes en quelques minutes à un prix économique (0,30 euro par assiette) :

– la soupe végétarienne

– le consommé au poulet

– le potage à l’épeautre

– le potage gingembre citronnelle

– le velouté aux cèpes ……..que je vous laisse tranquillement découvrir chez FLORISENS.

Je vous quitte avec beaucoup de regret: j’ai ma soupe sur le feu ! Je vous laisse déguster tranquillement la vôtre et vous comprendrez maintenant combien vos parents avaient raison lorsqu’ils insistaient pour que vous finissiez votre soupe …

About the author

wby0m