Nutrition et alimentation santé

La propolis : vertus et utilisations pour notre santé

Written by wby0m

Qu’est-ce que la Propolis ?

La propolis est une substance élaborée par les abeilles, qui leur sert d’enduit et de protection antibactérienne à l’intérieur de la ruche. Les abeilles élaborent la propolis à partir de résines, et de cires qu’elles prélèvent sur les bourgeons et les écorces d’arbres tels que, les résineux, les saules, les frênes, chênes, et les marronniers. Ce sont ces résines riches en phénols et en flavonoïdes, qui donnent à la propolis une grande partie de ces qualités. Les résines comptent pour 50% dans la composition de la propolis, le reste est un mélange de cire, de pollen, de sécrétions, d’acides gras, de substances aromatiques, de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux.

La propolis est utilisée depuis des millénaires, on trouve des traces écrites de son utilisation dans les civilisations égyptiennes, grecs et romaines. Utilisée pour l’embaumement par les égyptiens, Aristote, lui, la recommandait pour les affections de la peau, les suppurations et les plaies. Elle a plus tard été utilisée durant les guerres, pour purifier les plaies.

De nos jours on utilise la propolis essentiellement pour soigner trois types de problèmes de santé qui sont, les problèmes concernant la peau, ceux liés aux infections ORL et ceux de la sphère bucco-dentaire.

 

Les propriétés de la propolis

La propolis est d’abord connue pour ses actions antiseptiques, et antibactérienne, auxquelles il faut ajouter les actions antifongiques et antivirales.

Antibactérienne elle agit en inhibant la division cellulaire, ce qui stoppe la progression des germes.

En tant qu’antivirale la propolis agit sur certains virus, et plus particulièrement sur les virus grippaux.

Par son action antifongique la propolis lutte contre les Candida Albicans, sources de maux tels que les pertes blanches chez la femme.

La propolis est aussi un antioxydant, en raison de sa forte teneur en minéraux et oligo-éléments

Enfin la propolis a d’importantes propriétés anesthésiques, cicatrisantes et anti-inflammatoires. Avec ses propriétés anesthésiques, la propolis permet de diminuer la douleur en plus de favoriser la cicatrisation des plaies.

 

Utilisations de la propolis

La propolis pour prévenir ou soigner les infections ORL

La propolis stimule les défenses immunitaires, on conseil donc d’en faire une cure avant l’hiver. Et si la maladie est déjà déclarée, alors elle soutiendra l’organisme dans sa lutte par son action antiseptique, et stimulante des défenses immunitaires.

La propolis pour traiter les troubles bucco-dentaires

On utilise la propolis en traitement pour des troubles bucco-dentaires tels que, les caries, le traitement des gingivites, le soin des aphtes, et le traitement de la parodontose.

La propolis pour les problèmes de peau

Les propriétés cicatrisantes, légèrement anesthésiantes, et antiseptiques de la propolis seront idéales pour traiter les engelures, les brûlures, les coupures, les eczémas, les mycoses et l’herpès labial ou génital.

 

Dépêchez-vous, l’automne arrive.

About the author

wby0m