Maux et maladies Remèdes naturels

La mauvaise haleine : causes et solutions

Written by wby0m

L’halitose, plus communément appelée mauvaise haleine, est très fréquente et touche près d’un adulte sur deux dans la population occidentale. Elle peut réellement devenir un handicap dans la vie de tous les jours, pouvant même pour des cas extrêmes conduire à des problèmes psychologiques.

 

 

Quelles sont les causes de la mauvaise haleine ?

 

L’halitose peut avoir différentes causes.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire laissera place à la prolifération de bactéries sur des débris alimentaires provoquant la libération de composés aminés et sulfurés, volatiles et malodorants.

La présence de caries, d’un excès de tartre, une infection des gencives ou des amygdales, un abcès peuvent être responsable d’une mauvaise haleine.

Le développement de germes dans les sécrétions durant la nuit entraîne souvent une obstruction nasale et la mauvaise haleine du matin.

La consommation de certains aliments (ail, oignon, épices, certains fromages…), la consommation de tabac, la prise de certains médicaments aggravent également ce problème.

Elle est parfois le symptôme d’une constipation, d’une sinusite, de certaines maladies des reins, du foie ou encore d’un diabète.

Une mauvaise haleine est fréquente lors d’un jeûne.

 

 

Comment traiter la mauvaise haleine ?

 

Une bonne hygiène dentaire suffit généralement à régler le problème d’halitose : se brosser les dents après chaque repas, utiliser du fil dentaire ou une brossette pour nettoyer les interstices entre les dents et la langue, et pratiquer des bains de bouche réguliers pour éliminer les mauvaises odeurs et les bactéries. Le bicarbonate de sodium (ou bicarbonate de soude) utilisé en complément du dentifrice sur la brosse à dents aide également à réduire l’halitose. Si le problème persiste, il faut consulter son dentiste pour effectuer un examen plus approfondi.

De nombreuses herbes aromatique comme le persil, le thym frais, la menthe et l’estragon peuvent être mâchés en fin de repas afin de parfumer l’haleine. Les graines d’aneth, de coriandre, ou de cardamone peuvent également prévenir la mauvaise haleine

Il faut limiter la consommation de produits sucrés pour diminuer le risque d’apparition de caries.

Des chewing-gums ou pastilles sans sucre consommés entre les repas ont un effet éphémère, mais déclenche la sécrétion de salive, intéressante puisque la sécheresse de la bouche augmente le risque de mauvaise halitose.

Boire régulièrement de l’eau pendant la journée est une solution tout aussi simple pour maintenir l’humidité de la bouche.

L’arrêt du tabac sera également un plus.

Les produits naturels pour combattre la mauvaise haleine:

About the author

wby0m