La chevelure humaine est un vrai atout de séduction. Certains ont une chevelure dorée, d’autres une chevelure soyeuse et d’autres encore une véritable crinière sauvage. Cependant, cette crinière naturelle est composée de milliers de cheveux, chacun ayant une durée de vie limitée qui va le pousser à quitter le cuir chevelu pour tomber.
Ce cycle naturel du cheveu apparait quelque soit l’individu et dure de 2 à 4 ans, cependant, certaine personne rencontrent de vrais problèmes les conduisant jusqu’à apercevoir une portion de leur tête, ou sa totalité, complètement dégarnie. Ce phénomène est connu sous l’appellation médicale : alopécie ou calvitie.
La calvitie : définition et principales causes :
En effet, la calvitie est définie comme étant une maladie, souvent héréditaire, qui apparait chez les femmes mais surtout chez les hommes et qui se traduit par une chute abondante de cheveux conduisant à voir dégarnie, partiellement ou totalement, le crane de l’individu.
La principale cause de la calvitie est un excès d’hormones (alopécie androgénique). Si votre père est dégarni, vous aurez de grandes « chances » de le devenir aussi car cet excès est héréditaire et ne fait qu’accélérer le cycle de vie du cheveu, et par conséquent sa chute.
Outre l’hérédité, la calvitie peut apparaitre suite à une intervention chirurgicale, une ingestion de certains médicaments, un état de stress ou d’angoisse, une chimiothérapie, le diabète, le passage trop fréquent chez le coiffeur ou encore un dérèglement hormonale, causé notamment par un disfonctionnement au niveau de la thyroïde. Une mauvaise alimentation peut, aussi, provoquer cette situation.
La greffe des cheveux : le remède le plus efficace :
De nos jours, il est désormais possible de recourir à la transplantation capillaire (greffe des cheveux) et à d’autres techniques de plus en plus développées pour remédier à un front ou un crane mis à nu par le temps.
Deux techniques ont vu le jour depuis quelques années maintenant, et ont connu un franc succès :
- La microgreffe : il s’agira ici de prélever, sur la nuque par exemple, des petits morceaux de peau, qui ont réussi à conserver des cheveux, et de les réimplanter sur la zone chauve. Cette intervention se déroule sous anesthésie locale et peut durer de deux à trois heures. Elle peut être reproduite jusqu’à trois ou quatre fois selon la largeur de la zone à couvrir, tout en prenant le soin de laisser un temps de repos de trois mois minimum entre les transplantations. Cette méthode à l’avantage d’être la plus prêt du naturel. En effet, elle se base sur un principe très proche du « copier/coller », c’est-à-dire copier la réalité d’une portion de la chevelure du patient pour la généraliser aux autres zones du cranes ayant perdu leurs cheveux. Aucun suivi postopératoire n’est vraiment nécessaire et la nouvelle chevelure devient aussi robuste que l’ancienne. Ses inconvénients majeurs sont le cout et le caractère limité du nombre d’interventions puisque la zone à « copier » (derrière la nuque) est assez restreinte.
- La technique FUE : (Follicular Unit Extraction) consiste à extraire des unités folliculaires (cheveux+bulbe), une par une, de l’arrière de la nuque pour être transplanter ensuite dans la zone chauve. Cette technique est beaucoup plus minutieuse et plus lente que la microgreffe mais ne demande aucune anesthésie et n’occasionne aucune douleur. Elle va s’adresser plutôt à des individus dont la calvitie est débutante et pas très étendue. Les avantages de cette technique résident principalement dans l’absence d’anesthésie, de douleurs et le caractère quasi-illimité puisqu’elle n’abime pas la zone donneuse de follicules. Les inconvénients se résument dans la minutie de l’opération qui doit impérativement être pratiquée par un professionnel expérimenté. Cet effort supplémentaire imposé au praticien nous amène au fait qu’il ne va pas pouvoir transplanter un nombre très significatif de cheveux par séance, d’où la nécessite de passer par plusieurs séances de transplantation.