Comment se débarrasser de la couperose?
Cette affection de la peau apparait surtout chez les femmes. La couperose se caractérise par des rougeurs intermittentes de la peau, due à des poussées congestives, conduisant à l’apparition de l’urticaire rouge, rugueuse ou granuleuse. Située sur le visage, la couperose apparait surtout sur les peaux sèches ou séborrhéiques. Elle touche surtout les femmes entre 40 et 50 ans avant ou après la ménopause.
Parmi les causes de la couperose on retrouve les hormones, le tabac, l’alcool, le stress et la pollution. Les troubles hormonaux font partie des causes internes qui peuvent provoquer cette affection. Mais il y a beaucoup de causes externes qui peuvent causer l’irritation : la pollution, l’abus de soleil, les conditions météorologiques pendant l’hiver, les cosmétiques de mauvaise qualité. Enfin, selon l’avis des spécialistes, le stress de la vie moderne, avec les soucis, les peurs et l’insomnie, est l’un des facteurs les plus importants qui déclenche la maladie.
Le traitement immédiat de la couperose, après l’apparition des premiers symptômes, arrête l’évolution et empêche les récidives. Le traitement consiste à utiliser des antibiotiques par voie orale à des doses modérées, et des crèmes antibactériennes et anti-inflammatoire recommandé par votre dermatologue mais aussi des traitements naturels.
Les bons conseils
A ne pas faire :
- Ne pas utiliser des produits cosmétiques trop gras ou trop secs pour votre peau
- Ne pas utiliser de produits cosmétiques de mauvaise qualité.
- Ne pas manger épicé.
- Ne pas fumer et ne pas boire d’alcool.
A faire :
- Utiliser des savons et cosmétiques de bonne qualité.
- Boire un litre d’eau par jour
- Manger plutôt des fruits et des légumes que de la viande
Des solutions naturelles pour la couperose
Banane, miel et tilleul
Écrasez un morceau de banane mûre, mélangez-le avec une cuillère à café d’huile d’olive et une demi-cuillère à café de miel. Répartir la crème sur les zones concernées et laisser agir 15 minutes. Rincez à l’eau tiède et séchez-vous sans frotter. Matin et soir, tapotez votre visage avec une infusion de tilleul. La méthode doit être répétée jusqu’à la guérison.
Camomille
Prenez 3-4 cuillères à soupe de fleurs de camomille et faites une infusion. Faites tremper des tampons de coton et placez-les sur les zones concernées du visage. Laissez agir pendant 15 minutes. Le procédé doit être répété 2-3 fois par jour.
La lavande
Faites infuser 10 g de lavande dans une tasse (200 ml) d’eau bouillante, laissez couvert pendant 30 minutes, ensuite appliquez des compresses trois fois par jour sur le visage à l’aide d’une gaze stérile.