Nutrition et alimentation santé

La Co-enzyme Q10 : les bienfaits pour la santé

Written by wby0m

La coenzyme Q10 est une enzyme associée à la production d’énergie au niveau cellulaire -notamment pour les cellules cardiaques, ainsi elle est non seulement présente dans tout l’organisme autant qu’elle a un rôle autant fondamental qu’essentiel pour le bon fonctionnement de nos corps. Son rôle et son action sont assez similaires à ceux d’une vitamine, tout comme pour les vitamines l’apport en Co-enzyme Q10 provient en partie de la nourriture que nous consommons – principalement produits carnés et poissons, mais notre organisme en produit aussi. Cependant autant l’âge, que le stress, les addictions à l’alcool, au tabac ainsi que les efforts physiques réduisent le taux de Co-enzyme Q10, aussi est-il nécessaire de palier à cette réduction ou à cette carence en augmentant les apports externes: d’où l’importance des compléments alimentaires – la forme la plus habituelle pour suppléer aux apports en Co-enzyme Q10, ayant connu ces dernières années un succès de plus en plus affirmé.

 

Parmi les effets bénéfiques voir thérapeutiques de la Co-enzyme Q10, en plus de son rôle métabolique, elle a une action protective pour le système cardio-vasculaire, renforce les défenses immunitaires, peut parfois compléter les traitements anticancéreux (notamment cancer du sein, et cancer de la prostate), autant que se voit indiquée pour les maladies liées au vieillissement (telles que troubles neurologiques ou athérosclérose); par son action biochimique au niveau cellulaire, elle contribue à éliminer les radicaux libres (antioxydant) et donc agit comme un retardateur sur certains effets du vieillissement (notamment au niveau cutané).

 

 

L’action de la co-enzyme Q10 au sein de l’organisme

Le Coeur:

La Co-enzyme Q10 comme nous l’avons rappelé en introduction est essentielle à la production énergétique dans nos cellules, notamment les cellules cardiaques: et en cela elle favorise la respiration des cellules cardiaques ce qui a pour effet d’améliorer les capacités des cellules cardiaques à fonctionner lorsque l’oxygène qui leur est délivré se voit réduit. Pour exemple, lorsque les artères sont obstruées ou en cas d’infarctus et sténose: ainsi donc la Co-enzyme Q10 se voit  indiquée chez les patients victimes d’infarctus ou d’angor: effet bénéfique qui a été très bien étudié, et où on a pu constater une tolérance à l’effort accrue de 20% chez des patients ayant absorbé de la Co-enzyme Q10 en complément alimentaire. D’autres études, quant à elles, ont démontré des effets autant significatifs que bénéfiques de la Co-enzyme Q10 sur la régulation du rythme cardiaque, ainsi que pour diverses cardiomyopathies.

 

La Pression Artérielle:

Des recherches ont montré que la Co-enzyme Q10 avait des effets thérapeutiques avérées en matière d’hypertension artérielle: un apport optimal en Co-enzyme Q10 permet la normalisation de la pression artérielle, alors qu’un taux trop faible de Co-enzyme Q10 sera un symptôme généralement observé chez les patients souffrant d’hypertension.

 

Les Défenses Immunitaires:

L’action de la Co-enzyme Q10 sur le renforcement du système immunitaire a été observé dans plusieurs études cliniques, qui ont pu constater:

– que la Co-enzyme Q10 permettait de purifier le sang, en éliminant les substances étrangères

– que la Co-enzyme Q10 stimulait la production d’anticorps, jusqu’à la doubler

– enfin qu’elle avait un effet autant protecteur que préventif en renforçant les défenses de l’organisme face à des substances cancérigènes autant qu’en améliorant la résistance aux virus.

 

 

Les effets bénéfiques d’un apport équilibré en Co-enzyme Q10:

Le taux de Co-enzyme Q10 tend à décliner au fur et à mesure que nous vieillissons, ainsi être à même de restaurer un taux normal de Co-enzyme Q10 est une approche intéressante en matière de traitement antivieillissement. De nombreuses études sur des animaux ont montré des résultats plus que prometteurs: en effet non seulement l’espérance de vie des espèces testées s’est vue accroitre mais de même des effets habituels du processus de vieillissement se sont vus contrer ou ralentir significativement: que ce soit au niveau de l’apparence – peau, poils, que des capacités physiques – mobilité, résistance à l’effort, et de l’activité en général. Au point de pouvoir qualifier la Co-enzyme Q10 de remède miracle antivieillissement.

 

Aussi n’est-il pas étonnant, au vu de ses effets sur l’organisme, que la Co-enzyme Q10 se voit particulièrement indiquée pour les sportifs ou aux personnes imposant des efforts réguliers et conséquents à leurs corps. Les performances physiques se voient améliorées par une supplémentation en Co-enzyme Q10 autant par l’action de celle-ci au niveau de la production énergétique, que son action au niveau du cœur.

 

Enfin, des études cliniques se sont aussi intéressées à l’effet de la Co-enzyme Q10 en matière de problèmes de poids: que ce soit chez les individus en état de maigreur ou chez les individus en état de surcharge pondérale: dans les deux cas, l’implication de la Co-enzyme Q10 dans la production énergétique cellulaire impacte la manière dont l’organisme stocke ou brûle les calories. Aussi, la Co-enzyme Q10 se voit-elle indiquée en cas d’obésité ou surcharge pondérale, puisqu’elle permet à l’organisme de brûler plus facilement des calories plutôt que de les stocker.

 

 

Pour conclure, la Co-enzyme Q10 est bénéfique pour l’ensemble de l’organisme, et un apport non suffisant favorisera nombre de troubles, maladies et désordres métaboliques, aussi ce nutriment peut-il être pris que ce soit à titre préventif qu’à titre thérapeutique: au jour d’aujourd’hui, aucune recherche n’a démontré quelque effet secondaire que ce soit avec la prise de compléments de Co-enzyme Q10.

 

 

Etudes et sources:

  • Martin, D.W., Mayers, P.A. and Rodwell, V.W., HARPER’S REVIEW OF BIOCHEMISTRY,19th Ed., 51-52, Lange Medical Publications, Los Altos, CA, (1983)
  • Fahy, G., Anti-Aging News, 3(7) 74 (July 1983)
  • Passwater, R. SUPERNUTRITION Pocket Books (1975).
  • Folkers, K., et al., BIOMEDICAL AND CLINICAL ASPECTS OF COENZYME Q. (vol. 1-4) Kamikawa, T., et al., Amer. J. Cardiology 56:247-251 (1985)
  • Fujioke, T., et al., Tohoku J. Exp. Med. 4 (Suppl):453-463(1983).
  • Igarashi, T., et al., J. Pharmacol. Exp. Therapeut. 189(1) 149-156(1984).
  • Yamagami, T., et al., Res. Comm. Chem. Pathol. Pharmacol., 11(2) 273-288 (June 1975) ibid. 14(4) 721-727 (Aug.1976).
  • Bliznakov, E.G., Mech. Aging Dev. 7:189 (1978), and vol. 3 of ref. 4, 311-323.
  • Bliznakov, E.G., and Hunt, G.L., THE MIRACLE NUTRIENT: COENZYME Q-10, Bantam (1987).
  • Lee, W.H., COENZYME Q-10 1S 1T OUR NEW FOUNTAIN OF YOUTH ? Good Health Guide, Keats Publishing, New Canaan, Ct (1987).

About the author

wby0m