Les bienfaits du sport Médecines douces

Faire une formation yoga nidra en ligne

Yoga nidra est également connu sous le nom de yoga du sommeil. Il est une pratique méditative qui met le praticien dans un état de sommeil. Il permet d’accéder à un état profond de relaxation et d’atteindre un sommeil réparateur.

Comprenez cette excellente technique à un niveau plus profond pour induire des rêves lucides et des expériences hors du corps pendant le sommeil.

À quoi sert le yoga nidra ?

Le but du yoga nidra va au-delà de la relaxation. Il soulage la tension, rajeunit et restaure le corps et l’esprit. Il peut également aider le praticien à réduire les symptômes d’anxiété, de dépression, et d’autres barrières émotionnelles.

Yoga Nidra est une pratique qui favorise un sommeil de qualité, une réduction de la douleur, une meilleure clarté mentale, une introspection et une énergie accrue tout au long de la journée.

Étapes du yoga nidra

Le processus de Yoga Nidra est accompagné de plusieurs étapes et à mesure que chaque étape progresse, on sera systématiquement guidé à travers chaque couche, ou « Kosha ».

Étape 1 : La relaxation initiale

C’est l’étape initiale du yoga nidra où le corps commence à se sentir à l’aise, libère les tensions, augmente la conscience de lui-même et de l’environnement, et finalement se concentre sur la respiration.

Étape 2 : Le Sankalpa

Le Sankalpa est un souhait que l’on désire réaliser. Dans cette étape, on doit répéter le désir tout au long de cette étape avec la foi et la croyance.

Étape 3 : Rotation de la conscience

Dans cette étape, notre conscience se répand dans tout le corps. Cela détend systématiquement tout le corps.

Étape 4 : Conscience de la respiration et de l’énergie

Cette étape concerne la conscience de la respiration. Elle donne une relaxation encore plus profonde et éveille des énergies supérieures.

Étape 5 : La perception sensorielle

Cette étape fournit la volonté et permet la relaxation émotionnelle en stimulant les hémisphères opposés du cerveau.

Étape 6 : La visualisation

Cette étape induit la relaxation mentale, en remuant la mémoire et en éliminant la matière perturbante. Cela se fait par visualisation d’une variété d’images différentes.

Étape 7 : Le Sankalpa

Nous renforçons le désir que nous avons fait au début en le laissant s’enfoncer dans notre subconscient.

Étape 8 : Externalisation

C’est la dernière étape du yoga nidra dans lequel on termine le processus en éveillant doucement l’état de seuil entre le sommeil et l’éveil.

Comment se déroule une séance de yoga nidra ?

La pratique du yoga nidra est guidée par un ensemble d’instructions. Les instructions enregistrées nous guident à chaque étape et nous aident à maintenir une connexion entre le moi intérieur et extérieur.

Préparation :

1. Un tapis de yoga doux ou une surface confortable est choisi pour offrir le confort requis.

2. Les parfums agréables sont préparés pour encourager les réactions émotionnelles. Ils calment le système nerveux et peuvent promouvoir un sentiment de bonheur, de joie, et d’énergie.

3. Les vêtements amples et respirants sont préférables pour être souples et confortables.

4. Les séances d’échauffement sont effectuées pour détendre les muscles et l’esprit.

5. Enfin, on choisit un endroit calme pour atteindre la pleine concentration.

Méthode :

1.  On doit se coucher à plat sur le dos, les bras tendus vers l’extérieur.

2. Fermez les yeux et détendez-vous.

3. Insistez sur l’expiration

4.  Écoutez l’enregistrement et visualisez la partie du corps requise

5.  Répétez la même procédure pour toutes les autres parties du corps

6. Visualisez tout le corps ou l’aura autour de vous

7. Revenez lentement à l’esprit conscient.

8.  Revenez graduellement à la position assise pour terminer le processus de façon naturelle.

Ressources disponibles :

Alors que l’auto-pratique est bénéfique pour un certain nombre de raisons, Il est toujours conseillé de se soumettre au processus avec une consultation d’un professionnel de la santé certifié. On peut le pratiquer à la maison par des cours en ligne.

La formation en ligne peut être facile et sûre. Elle fournit aux enseignants les connaissances et les compétences nécessaires pour guider les élèves dans Yoga Nidra.

Il y a plusieurs séances en ligne pour pratiquer le yoga nidra à votre propre rythme. Il comprend des conférences vidéo détaillées à créer des classes et des scripts uniques et efficaces de Yoga Nidra.

Les séances en ligne nous permettent de choisir le cours en fonction de notre horaire et de notre calendrier. On a la possibilité de choisir parmi différents enseignants, différents styles, conférences, et ateliers spéciaux.

Réflexions finales

Avec les étapes mentionnées ci-dessus, on peut faire du Yoga nidra avec efficacité. On trouve certainement divers avantages de faire cette pratique. Cela nous permettra de nous détendre et de nous guider spirituellement. Il aidera sûrement à atteindre le confort et la tranquillité d’esprit.

About the author

wby0m

Leave a Comment