Nos cheveux sont le reflet de notre santé et pour avoir une bonne santé il faut veiller à notre hygiène de vie.
Le STRESS est néfaste pour la santé alors pourquoi ne pas adopter une « ZEN ATTITUDE« . Pour cela pourquoi ne pas vous autoriser une balade en forêt, à la campagne ou sur la plage? Vous verrez comme les oiseaux, les arbres, les fleurs, les vagues, une légère brise et le silence vous apporteront des sensations apaisantes et vous aideront à retrouver calme et sérénité. Vous pouvez écouter une musique relaxante qui vous détendra (la musicothérapie a fait ses preuves pour diminuer le stress). Aérez votre maison et ionisez votre appartement pour éliminer les ondes qui nuisent à votre bien-être (des diffuseurs ioniseurs sont parfaits pour assainir votre cocon et vous permettre de respirer des huiles essentielles calmantes et déstressantes telles marjolaine, lavande, orange…). Offrez vous une balade en forêt ou à la campagne pour écouter la nature (vous constaterez combien le silence est riche de sensations et combien la nature peut vous aider à vous ressourcer). Marchez pieds nus sur le sable et écoutez la mer, le vent, les vagues chargées d’ondes bénéfiques. Ce n’est pas pour rien que vos cheveux se dressent sur votre tête ou qu’ils sont électriques, ils sont comme votre humeur, calmez-vous ils seront dociles et coiffables! Si vous n’arrivez pas seul à retrouver votre calme, faites du yoga, du tai chi ou allez faire un sauna ou un massage cela détendra vos muscles et allègera votre cerveau fatigué par le stress. Et pourquoi ne pas éteindre ordinateur, télévision, téléphone (toutes ces « incontournables commodités du monde moderne » qui à force vous mettent sous tension! Et … si simplement vous vous caliez dans votre canapé pour ne rien faire, si tout de même … RESPIRER et SOOOUUFFLLER! IL n’y a rien de mieux pour recharger les batteries! N’attendez pas le « BURN-OUT » pour réagir, la vie est tout de même belle!
Savez-vous qu’il y aurait plus de chauves chez les pessimistes que chez les optimistes! C’est peut-être une légende… mais tout de même… Et quant à vous Messieurs il paraît que si vous voulez avoir une idée de ce que sera votre toison en prenant de l’âge il faut regarder votre père: s’il est chauve vous le serez, s’il a encore tous ses cheveux vous devriez vous aussi les conserver longtemps!
Surtout attention!!! ALCOOL, TABAC, POLLUTION, CHLORE, tout cela nuit à votre santé et donc à vos cheveux.
Et surtout pour avoir une magnifique chevelure privilégiez les aliments riches en:
– OMEGA 3: poissons gras : maquereau, saumon, harengs, thon, légumes à feuilles vertes.
– OMEGA 6: noix, graines (lin, courge) huile de sésame et onagre…
– VITAMINE C: acérola, baies de gogi, cynorrhodon, agrumes, persil, kiwi, cassis, chou, persil…
–VITAMINE B dont la 5 pantothénique anti stress elle aide à la repousse des cheveux (gelée royale, levure de bière, foie de veau, de porc et de bœuf, son de blé, germe de blé). En cas de chute anormale des cheveux, vous manquez peut-être de vitamines B5, B6, B10, de souffre, fluor et zinc-cuivre. Certaines alopécies sévères sont à surveiller auprès d’un dermatogue.
– VITAMINE A pour lutter contre la sécheresse du cuir chevelu (huile de foie de morue, flétan, thon, lait, œufs) et le BETACAROTENE (provitamine A) contenue dans les carottes, le chou, les épinards, les abricots, les mûres, les myrtilles.
– VITAMINE E qui conserve les cheveux sains et brillants (avocat, huile de germe de blé, huile de colza, huile de soja, huile d’olive, germes de céréales, chou).
– ZINC (qui aide à garder un cuir chevelu sain): haricots et crustacés, son de blé, lentilles …
Si vous avez des démangeaisons au niveau du cuir chevelu, c’est que celui-ci est sec et pour pallier à cet inconvénient n’oubliez pas d’inclure à vos menus des graisses insaturées: OMEGA 3 (poissons gras tel maquereau, thon saumon et légumes à feuilles vertes) et OMEGA 6 (noix, graines de lin, de courge, huile de sésame et d’onagre). Ces acides gras essentiels le nourriront et éviteront son dessèchement qui provoque sa desquamation et donc les pellicules. Je vous conseille d’utiliser des huiles de première pression à froid et certifiées biologiques. Les huiles bon marché sont souvent dénaturées et contiennent des additifs et des solvants qui les rendent néfastes sur le plan nutritionnel. Surtout fuyez les graisses trans et hydrogénées!
Répétons encore comme le disait hypocrate; « QUE TA NOURRITURE SOIT TON MÉDICAMENT ET TON MÉDICAMENT TA NOURRITURE » et appliquons cet adage pour que bonne nourriture rime avec belle chevelure!
Dans un prochain chapitre nous aborderons les soins indispensables recommandés à notre chevelure.