Une bonne mémoire dépend de la santé et de la vitalité de votre cerveau. Que vous soyez un étudiant apprêtant les examens finaux, un professionnel qui souhaite faire tout ce qui est en son pouvoir pour rester mentalement alerte ou un senior qui cherche à préserver et à améliorer sa matière grise à mesure que vous vieillissez, vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour améliorer votre mémoire et votre performance mentale sur le long terme. Ici vous trouverez quelques astuces qui vous aideront.
Entrainer son cerveau
A l’âge adulte, votre cerveau a développé des millions de voies neuronales qui vous aident à traiter et à rappeler rapidement les informations, à résoudre des problèmes familiers et à exécuter des tâches habituelles avec un minimum d’effort mental. Mais si vous vous en tenez toujours à ces chemins usés, vous ne donnerez pas à votre cerveau la stimulation dont il a besoin pour continuer à se développer. Il faut faire bouger les choses de temps en temps !
La mémoire, tout comme la force musculaire, vous oblige à l’utiliser ou à la perdre. Plus vous travaillez votre cerveau, plus vous serez en mesure de traiter et de mémoriser des informations. Pensez à quelque chose de nouveau que vous avez toujours voulu essayer, comme apprendre à jouer de la guitare, à faire de la poterie, à jongler, à jouer aux échecs, à parler anglais, à danser le tango ou à maîtriser votre élan de golf. Chacune de ces activités peut vous aider à améliorer votre mémoire, à condition de vous garder au défi et de vous engager.
Le sport est un allié important
Bien que l’exercice mental soit important pour la santé du cerveau, cela ne signifie pas pour autant que vous n’avez jamais besoin de transpirer. L’exercice physique aide votre cerveau à rester affûté. Il augmente l’oxygène dans votre cerveau et réduit le risque de troubles menant à une perte de mémoire, tels que le diabète et les maladies cardiovasculaires. L’exercice améliore également les effets de produits chimiques utiles sur le cerveau et réduit les hormones de stress. Peut-être plus important encore, l’exercice joue un rôle important dans la neuroplasticité en stimulant les facteurs de croissance et en stimulant de nouvelles connexions neuronales.
Toujours le temps qu’il faut
Il y a une grande différence entre le nombre d’heures de sommeil que vous pouvez obtenir et la nombre dont vous avez besoin pour vivre au mieux. La vérité est que plus de 95% des adultes ont besoin de 7,5 à 9 heures de sommeil par nuit afin d’éviter la privation de sommeil. Même en épargnant quelques heures, cela fait une différence ! La mémoire, la créativité, les capacités de résolution de problèmes et la capacité de raisonnement critique sont toutes compromises.
Mais le sommeil est essentiel à l’apprentissage et à la mémoire de manière encore plus fondamentale. Les recherches montrent que le sommeil est nécessaire à la consolidation de la mémoire, l’activité clé d’amélioration de la mémoire se déroulant au cours des phases de sommeil les plus profondes.
Se rapprocher des autres
Les humains sont des animaux très sociaux. Nous ne sommes pas censés survivre, et encore moins prospérer, de manière isolée. Les relations stimulent notre cerveau. En fait, interagir avec d’autres peut être le meilleur type d’exercice cérébral. La recherche montre qu’avoir des amitiés significatives et un système de soutien solide est essentiel non seulement à la santé émotionnelle, mais également à la santé du cerveau.
Eviter le stress
Le stress est l’un des pires ennemis du cerveau. Au fil du temps, le stress chronique détruit les cellules du cerveau et endommage l’hippocampe, la région du cerveau impliquée dans la formation de nouveaux souvenirs et la récupération des anciens. Des études ont également établi un lien entre le stress et la perte de mémoire.