Mesdames et Mesdemoiselles, vous êtes sans aucun doute au courant que la plupart des colorations pour les cheveux contiennent de l’ammoniaque, qui est très loin d’être un produit bénéfique pour nos cheveux.
En effet, l’ammoniaque est un catalyseur, donc un élément qui accélère la réaction chimique et permet une meilleure absorption du produit par la fibre capillaire. En contre partie, il abîme grandement le cheveu, et peut entraîner de nombreuses réactions allergiques (rougeurs, démangeaisons et eczéma) et des troubles respiratoires dus à son odeur irritante.
Il existe depuis quelques années des colorations sans ammoniaque sur le marché, qui ne sont toutefois pas aussi efficaces. Seulement voilà, une coloration, sans ammoniaque n’est absolument pas l’équivalent de doux et naturel. Explications ci-dessous.
Les différents types de colorations :
- Les colorations de groupe 1, sans ammoniaque ni peroxyde, sont éphémères et ne durent que sur 1 à 8 shampooings. Elles ont une faible couvrance, et sont surtout utilisées pour quelques jours de changement, des reflets, etc.
- Les colorations de groupe 2, ton sur ton/semi-permanentes, sont plus couvrantes, durent environ 2 mois, contiennent du peroxyde mais pas d’ammoniaque.
- Les colorations de groupe 3, permanentes, sont très couvrantes et cachent ainsi au mieux les cheveux blancs. Elles contiennent peroxyde et ammoniaque.
Les colorations sans ammoniaque : avantages
Les colorations pour cheveux sans ammoniaque permettent de respecter la fibre capillaire, et de colorer votre tignasse sans l’odeur désagréable et irritante présente avec les colorations classiques.
Autre avantage, sur les cheveux très clairs, la couleur ne vire plus.
Les colorations sans ammoniaque : inconvénients
L’autre utilité de l’ammoniaque est d’ouvrir les cuticules et ainsi de favoriser la pénétration des pigments. L’ammoniaque s’évapore instantanément, d’où l’odeur irritante, ce qui signifie qu’elle ne « stagne » pas sur le cheveu.
L’inconvénient des substituts de l’ammoniaque est qu’ils s’évaporent moins vite, restent plus longtemps sur la fibre capillaire, et empêchent une bonne pénétration des pigments, ce qui explique le moins bonne tenue des colorations sans ammoniaque. De plus, les cuticules restent peu dilatées après le soin, ce qui entraîne un dessèchement de la fibre.
Autres conseils pour choisir votre coloration :
Quelques soient les produits présents dans votre coloration, un des meilleurs moyens de limiter les dommages sur vos cheveux est d’éviter les couleurs trop fréquentes et très différentes de votre couleur d’origine. Il est évident qu’une femme avec des cheveux noirs corbeau qui se teint en blonde platine fait énormément souffrir ses cheveux, et inversement d’ailleurs. De toute façon, votre couleur d’origine est souvent celle qui vous va le mieux. La nature est bien faite !