Astuces beauté naturelles

Choisir un savon biologique

Written by wby0m

Qu’est ce qu’un savon ?

C’est le résultat de l’association d’un corps gras et d’une base forte. On obtient alors le savon et la glycérine . Ce mélange chimique s’appelle « saponification ».
Des actifs sont ensuite ajoutés à cette base, afin de la parfumer, la colorer et optimiser son activité.
On peut ensuite cuire le savon pour en retirer la glycérine, ou bien la conserver et privilégier la méthode « à froid ».
Le mélange est ensuite coulé dans un moule, puis une fois figé, découpé. On obtient alors la forme du savon final. Enfin, le savon sèche pendant au moins un mois.

 

 

Qu’est ce qu’un savon biologique?

Le savon biologique respecte l’environnement tant dans sa composition que dans sa fabrication.

LA FABRICATION :

On évite les matériaux plastiques pour choisir des matériaux moins polluants tels que l’inox, le verre ou le bois.
Les ustentsiles sont nettoyés avec des produits biologiques ou naturels : vinaigre blanc, liquide vaisselle biologique…et des matières lavables (torchons).
On préferera la méthode de saponification « à froid », celle ci ne demandant pas beaucoup d’énergie (gaz, électricité).

LA COMPOSITION :

Les matières végétales (huiles, beurres…) sont biologiques et les matières minérales (argiles, eau…), sont naturelles (celles ci ne pouvant être biologiques car non contrôlables).
La soude doit être obtenue par electrolyse sans mercure.
On évitera l’huile de palme, même biologique, qui participe à la déforestation.

LE LABEL

Il existe plusieurs organismes de certification qui délivre ou non un label bio : Ecocert, nature et progrès, qualité france…. Ceux ci n’ont pas le même degré d’exigence.

Le savon bio est il aussi efficace que le savon conventionnel ?

La saponification « à froid » permet aux actifs de conserver toutes leurs propriétés. De plus, les matières n’ont pas été dénaturées par d’éventuels pesticides, antibiotiques et autres polluants. Dans ce cas, on peut dire que le savon bio est de meilleure qualité.
En revanche, le choix des couleurs et parfum est plus restreint. La synthèse nous offrant une palette de couleurs et de parfums infinie. Les actifs également peuvent avoir un résultat direct plus visible lorsqu’ils sont issus de la chimie du pétrole. Enfin, l’huile de palme offre une mousse, un effet nettoyant et une dureté au savon irremplaçable. Mais à quel prix ?

Que faut il en conclure ?

C’est une question de priorité : est il utile de se laver avec un savon rose fluorescent, ultra moussant au parfum insistant de jasmin? Sachant que sa seule fabrication peut vous priver à jamais de cette odeur délicieuse jasminée que l’on trouve tout simplement dans la nature ? Sachant que sa seule utilisation équivaut à un arbre abbatu ? Cela ne sert à rien de fabriquer des produits extraordinairement efficaces pour 50 petites années. Laissons à nos enfants le droit de choisir. De plus, il est peu probable que le bonheur de chacun se trouve dans ce genre de recherche superficielle.

Peut être sommes nous trop exigents.

La nature nous offre déjà beaucoup, n’abusons pas d’elle et restons à son niveau puisque nous ne valons pas mieux.

About the author

wby0m