Le mal de tête : comment traiter et soulager une migraine Visit our google profile 5 5 1 1
03 oct.
2012

Le mal de tête : comment traiter et soulager une migraine

Le mal de tête : comment traiter et soulager une migraine

 

Parmi les petits tracas de la vie et notamment dans le domaine de la santé, le mal de tête tient à lui seul une place prépondérante. Prépondérante car scientifiquement, si l'on peut un peu l'expliquer et si on a certaines armes chimiques pour parer ce mal, il existe tout de même des cas où force est de constater que l'état de la personne est préoccupant.

 

Les différentes familles de maux de tête :

Il existe deux grandes familles de maux de tête. D'abord la céphalée de tension qui donne l'impression d'avoir un casque sur la tête et qui peut survenir après un stress, une fatigue ou des heures à travailler devant son ordinateur. Les causes peuvent donc être multiples. Ensuite il y a ce que l'on appelle les migraines qui peuvent avoir une origine génétique et pendant lesquelles des pulsations sont ressenties de manière insupportable. Pour les femmes qui sont plus sujettes aux migraines que les hommes, on assiste à une relation étroite avec les cycles menstruels.

 

 

A la recherche du remède...

On pourrait presque dire qu'il y a autant de migraines et de maux de tête qu'il y a de personnes et  même qu'il y a autant de remèdes. Mais on peut tout de même en dégager certains qui ont prouvé leur efficacité. On connaît tous le paracétamol et l'aspirine qui est les médicaments de base. Pour un mal de tête simple, c'est efficace et la douleur peut disparaître assez vite. Si la migraine ou la céphalée est plus solide, certains grands migraineux font appel à des médicaments plus corsés et seulement sous avis médical.

 

 

Conseils et remèdes naturels

Viennent ensuite les petites astuces comme boire un café corsé. Certaines personnes y réagissent très vite, à tel point qu'on pourrait croire qu'elles sont accros au café.

On peut également faire appel à ce que l'on peut appeler la cryothérapie, en appliquant simplement un glaçon sur la partie qui est douloureuse.

Dans les cas de céphalées de tension survenant parce qu'on a eu dans le passé des problèmes de cervicales, on peut appliquer le principe du coussin chaud ou du collier cervical. Le coussin empli de noyaux de cerises réchauffé au four micro-ondes est assez efficace. La bouillotte que nous connaissons tous peut aussi s'avérer utile.

L'huile essentielle de lavande appliquée sur les tempes et le cou a une efficacité reconnue. Attention tout de même à la concentration d'une huile essentielle qui peut irriter la peau. Le mélange avec une huile végétale neutre est alors recommandé.

Le sport sous toutes ses formes est recommandé pour pouvoir secréter des endorphines qui sont les anti-douleurs du corps humain. D'une manière générale, le sport permet de décharger son agressivité et le stress que l'on emmagasine au quotidien.

La relaxation ou le yoga sont des pratiques qui peuvent être conjuguées ou non pour retrouver le calme et surtout canaliser le flot de pensées qui peuvent accentuer les maux de tête.

Pour revenir au café et au paracétamol, on peut très bien les combiner pour accentuer leur efficacité.

Citons enfin le massage des parties douloureuses, tempes, nuque mais aussi un point situé au sommet du crâne que l'on peut utiliser comme un point d'acupuncture. Il suffit de le presser avec un doigt et de le relâcher successivement pour vérifier qu'il agit. Certaines personnes utilisent le OM du yoga pour faire vibrer la boîte crânienne (notamment sur le M) pendant l'expiration.

Il y aura certainement un remède fait pour vous... Et vous comment vous traitez votre mal de tête?



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image