La constipation touche beaucoup de monde mais plus particulièrement les femmes et les personnes âgés. Ce phénomène est lié à divers facteurs tels que le ralentissement du bol alimentaire dans le tube digestif, à la prise de certains médicaments, mais aussi à cause de nombreux autres facteurs d’ordres psychiques comme le stress et les tensions émotionnelles importantes (colère, frustration, peurs, …).
Etre constiper signifie avoir des difficultés à évacuer des matières fécales (moins de 3 fois par semaines) avec des douleurs lors de la défection, et aussi avoir des selles généralement sèches et, dures.
Pour endiguer ce souci, il n’est pas nécessaire de prendre immédiatement des médicaments, mais il est plutôt temps de se prendre en mains afin de changer ses habitudes.
On va tenter ici de vous donner quelques conseils qui pourront peut-être vous permettre de vous aider :
1/ Au réveil, massez vous entre 30 minutes à 1 heure. Les deux genoux légèrement pliés et l’abdomen découvert, massez légèrement l’abdomen avec les paumes en suivant le sens des aiguilles d’une montre, (répétez ce geste de 20 à 30 fois). Accentuer la pression du bout des doigts aux endroits ou des zones plus dures ce font sentir et à ce niveau, lentement, en massant du bas vers le haut (environ 20 à 30 fois). Pensez surtout à expirer au moment de la pression et lorsque les mains se séparent, inspirez par le nez. Enfin, massez à nouveau 20 à 30 fois l’abdomen mais cette fois ci avec l’intérieur des mains. A la fin de la séance de massage, prenez du temps pour tenter d’aller à la selle. (Il est habituel durant le massage d’avoir envie d’expulser en raison des gaz).
2/ Boire au moins 1,5l d’eau par jour : En effet, la constipation est due à un manque d’humidité dans le corps ce qui entraine une sécheresse des selles qui ne peuvent plus progresser correctement dans l’intestin.
3/ Manger des fibres (que l’on trouve aussi dans les fruits, les légumes, du son de blé, du lin, etc..) car ce sont elles qui permettent de retenir l’eau dans les selles. De plus, certains aliments sont très réputés pour être de bons laxatifs tels que le miel, les pruneaux, les carottes, les pousses de bambou, la banane, la rhubarbe, les figues, les pêches, la noix, huile de sésame….
4/ Pratiquer une activité physique régulière (notamment la musculation de la ceinture abdominal).
Enfin, ce qu’il y a aussi de très important dans la régularisation du transit intestinal et de tendre vers un rythme de vie ou les horaires des repas et les moments pour aller aux toilettes sont réguliers.