Luminothérapie

La luminothérapie est un traitement efficace contre la dépression saisonnière. Lorsque les jours raccourcissent et que la lumière du jour diminue, l'humeur de certaines personnes peut être affectée.


En effet, certaines personnes sont plus sensibles que d'autres à la lumière du jour. Grâce à la luminothérapie, vous retrouverez de façon naturelle la quantité de lumière du jour dont vous avez besoin pour vous redonner de l'énergie.


Une lampe de luminothérapie est donc une lampe à lumière naturelle que vous disposez dans votre pièce de vie. Vos yeux sont ainsi exposés à une lumière dont l'intensité et le spectre lumineux sont proches de ceux de la lumière solaire. Il existe différents types d'appareil de luminothérapie: lunettes, lampes...


Cette lampe à lumière du jour a une action spécifique sur le métabolisme de la mélatonine, qui est déréglé chez les personnes sujettes à la dépression saisonnière. En effet, ces personnes présentent un taux de mélatonine trop élevé pendant le jour, ce qui explique la grande fatigue qu'elles ressentent. Grâce à la luminothérapie, votre horloge biologique est reprogrammée et la mélatonine est secrétée normalement pendant la nuit. Vous avez donc plus d'énergie durant la journée.


La luminothérapie est une méthode naturelle pour retrouver une meilleure forme et énergie durant la période hivernale. De plus, 20 à 30 minutes d'exposition par jour suffisent. La luminothérapie est un traitement de premier choix qui permet d'éviter les effets secondaires des médicaments. Une raison de plus pour l'adopter.