Une vision différente de l'être avec l'acupuncture Visit our google profile 5 5 0 0
20 déc.
2010

Une vision différente de l'être avec l'acupuncture

acupuncture

Vous connaissez bien le diction : métro, boulot, dodo ? Oui, je le savais... On est tous contraint à cette cadence effrénée que la vie actuelle nous demande. Il faut savoir gérer : la maison, le couple, les enfants, la famille, le travail, brrr que de stress pour arriver à être la personne parfaite qui répond aux critères de notre siècle. Y arrivons-nous ? Pas si sur et c'est bien normal, on n'est pas des dieux ! Du coup, on vit avec notre stress et notre rythme fou en se disant que c'est normal, mais nous cherchons néanmoins à trouver des solutions pour se détendre naturellement et se sentir mieux tout simplement....A ce point, n'avez-vous pas remarqué que le bien être au naturel prend une place de plus en plus importante dans notre société ? Est-ce une coïncidence ou une nouvelle tendance à la mode ? Non, je ne crois pas, il semble qu'un changement de mœurs, une prise de conscience plus subtil de notre être prend place, et c'est tant mieux !!! Cet engouement pour le bien être au naturel ouvrent les portes à la médecine holistique qui propose diverses branches avec de multiples remèdes assez différents de ceux proposés par notre médecine occidentale. Je ne vais pas vous énumérez toutes les médecine/thérapie alternatives qu'il existe, il y en a tant ! Mais je vais plutôt m'arrêter sur celle qui à fait écho avec moi-même, l'acupuncture.

 

L'acupuncture est une technique de la médecine traditionnelle chinoise, basée sur une vision Taoïste de l'homme, qui diagnostique et considère l'homme dans son ensemble. L'homme et ses énergies sont ainsi placés en rapport direct avec les énergies de son environnement soit en rapport avec les énergies du ciel (énergies célestes) et énergies de la terre (énergie tellurique, énergie procurée par les saisons et énergie procurée par ce qui est ingéré). Par conséquence, le mouvement de ses énergies propres, de celles qui l'entourent et de son environnement géographique, peut créer des troubles si le cycle énergétique n'est pas ordonné correctement. Du coup, nos maux physiologiques/organiques, sentimentaux/émotionnels et psychiques peuvent être réglés par le biais d'une certaine harmonisation de nos énergies.

 

Le principe fondamental de cette médecine holistique repose sur les 5 éléments & l'alliance de l'antagonisme et de la complémentarité du yin (principe féminin, matière physique, le corps, la terre, ce qui est obscure et froid, la nuit, le sang, etc..) et du yang (principe masculin, l'énergie, le ciel, la lumière, la chaleur, le jour, les énergies etc..) qui nécessite le mouvement perpétuel nécessaire à l'existence de tout. (Ci-dessous schéma du yin/yang)

 

yin_yang

 

Comme vous le remarquerez dans ce cercle, il y à du noir dans le blanc et du blanc dans le noir (soit du yin dans le yang et du yang dans le yin), ce qui indique que l'un Est grâce à l'autre et qu'il en porte une partie en son sein. L'absence de l'un ou l'autre crée la fin par non-mouvement

Cette forme de cercle montre que le cycle ne s'arrête jamais, le mouvement est continu, perpétuel, « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Le cercle se développe et mute pour repartir sans cesse, permettant ainsi une multitude de cycles différents qui font ce qu'est la vie, comme le printemps, l'été, l'automne et l'hiver font nos saisons.

L'harmonie, l'équilibre de yin (sang, matière) & yang (énergie) au sein de l'homme permet d'être en bonne santé. Si l'un de ces deux éléments est en déséquilibre alors cela affectera l'état de santé général entrainant selon l'intensité du trouble diverses pathologies. Par exemple, un excès de yang pourra générer des douleurs vives et soudaines, une inflammation, des maux de tête, et à l'inverse, un excès de yin pourra entrainer des douleurs persistantes, des œdèmes, une grande fatigue.

Si l'un de ses symptômes apparaît alors cela signifie que l'équilibre n'est plus harmonieux et que l'énergie qui circule dans nos méridiens (=> différents canaux ou l'énergie circule) est en excès ou en vide à certains endroits du corps entravant ainsi la circulation nécessaire à une bonne santé.

C'est donc à partir d'un diagnostic précis et complet qui comprend : un questionnaire détaillé, l'observation du corps, de la langue, des yeux, la prise de pouls et l'analyse des symptômes du patient que l'acupuncteur pourra accomplir son bilan en corrélation avec les règles du Tao (incluant bien entendu le yin/yang, les 5 éléments et encore bien d'autres points majeurs) ce qui lui permettra en conséquence de définir sur quels axes travailler et sur quels endroits il va pouvoir puncturer avec son aiguille pour tonifier les bonnes énergies ou disperser les énergies perverses.

C'est pourquoi, au vue du mouvement des énergies que le thérapeute déclenche il n'est pas rare que des tremblements, des gargouillements, des sensations de chaleurs ou de froid, de la fatigue, grand coup de fouet, des larmes ou encore des rires envahissent le patient....et cela n'a rien de magique, c'est simplement une technique fantastique qui permet de soulager, soigner, accompagner son patient sur la voie de son bien être.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image