Une tisane pour dormir ? Visit our google profile 5 5 2 2
20 mars
2013

Une tisane pour dormir ?

Une tisane pour dormir ?

 

Malheureusement les personnes souffrant de troubles du sommeil sont très nombreuses, et rares sont celles et ceux qui s’aventurent dans l’utilisation des somnifères, certes très efficaces, presque trop d’ailleurs, et réputés pour être des substances créant des addictions dont il est difficile de se débarrasser.

 

Quelles plantes utiliser pour mieux dormir?

C’est bien beau de vouloir s’en référer aux remèdes naturels, mais la panoplie de feuilles, racines, fleurs et fruits qu’il est possible d’utiliser en infusion est tout simplement gigantesque et il n’est pas aisé de savoir quelles plantes choisir dans votre herboristerie préférée. Voici cinq plantes idéales pour les troubles du sommeil.

  • La camomille (Matricaria recutita), aux vertus sédatives, qui soulage aussi la nervosité et les crampes menstruelles.

 

  • Les Fleurs d’Oranger (Citrus aurantium), qui ont un effet calmant, et apaisent les tensions nerveuses et troubles digestifs.

 

  • La Passiflore (Passiflora incarnata), qui calme également la nervosité, et est idéale pour les troubles du sommeil liés au stress.

 

  • Les Tilleul (Tilia x europea) dont les fleurs séchées ont des propriétés calmantes et des vertus reconnues contre les migraines

 

  • Enfin, la Valériane (Valeriana officinalis) dont les racines en infusion ou en comprimés ont des effets calmants, et permettent de diminuer l’anxiété et le stress, et est particulièrement efficace si vous avez du mal à vous endormir.

 

Où acheter vos plantes ? Comment les utiliser ?

Pour avoir une tisane efficace, certaines règles sont à respecter. Tout d’abord, achetez vos plantes séchées en pharmacie et herboristerie, en veillant à ce qu’elles soient issues de la culture Bio (sous peine de boire une infusion d’insecticides), où l’on pourra vous conseiller sur les plantes à choisir, uniques ou en mélange.

Une fois chez vous, ce n’est rien de très compliqué ! Faites bouillir de l’eau de source (en bouteilles, à défaut de la chercher à pieds !) ou, au pire, de l’eau du robinet filtrée, que vous versez sur les plantes que vous avez choisies. Laissez infuser environ dix minutes, et le tour est joué !

Dernière astuce, votre tisane, pour qu’elle soit vraiment efficace, doit être consommée bien chaude, juste avant d’aller vous coucher.

Il ne vous reste plus alors qu’à vous caler sous la couette, enrubanné dans votre robe de chambre, et à déguster votre tisane. 



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image