Tout savoir sur les insectes comestibles Visit our google profile 5 5 0 0
01 févr.
2019

Tout savoir sur les insectes comestibles

insectes comestibles

Les insectes ne figurent probablement pas en tête de votre liste de repas préférés, mais leur consommation est de plus en plus populaire. Envie d’un repas vite fait, mais il n’y a rien à manger à la maison ? Que diriez-vous de grignoter un insecte, ou 10 comme ils le font de plus en plus dans ces émissions télé ?

Au moins deux milliards de personnes à travers le monde apprécient l’entomophagie, ou manger des insectes, bien qu’elle ne soit pas (encore) courante dans le monde occidental. Cette pratique existe depuis des dizaines de milliers d’années et, même si vous n’aimez peut-être pas le son qu’il produit, avec la croissance démographique, la demande croissante de viande et une pénurie mondiale de protéines, les insectes comestibles vont probablement apparaître de plus en plus dans nos assiettes.

En effet, en raison de la pénurie de protéines, de la forte demande de viande et du coût élevé de l’agriculture animale pour l’environnement, l’ONU exhorte les gens à manger des insectes. Et regardons les choses en face, il y en a énormément autour de nous. Si vous n’êtes toujours pas convaincu, la bonne nouvelle est que les insectes, y compris les fourmis et les grillons, sont dits délicieux (vraiment !), et très nutritifs.

18 faits d’insectes comestibles

Si vous souhaitez vous lancer dans la dégustation d’insectes, ou que vous vous y êtes déjà mis mais souhaitez en savoir davantage à ce sujet, vous trouverez ici quelques points majeurs qui vous seront certainement utiles.

  1. Les insectes sont comestibles à 88%, contre seulement 40% pour le porc et le bœuf.
  2. Ils sont riches en protéines, en graisses saines, en vitamines et en minéraux.
  3. Vous pouvez choisir parmi plus de 1 900 insectes comestibles. Croquant, moelleux ou gluant ?
  4. Les guêpes, les abeilles et les fourmis contiennent de 13 à 77 g de protéines pour 100 g, tandis que les coléoptères en contiennent de 23 à 66 g pour 100 g, par rapport à la viande rouge cuite qui en contient 27 à 35 g. Les œufs contiennent 13 g et le poulet 23 g.
  5. En raison de leur goût acidulé de citron, les fourmis ouvrières sont apparemment les condiments parfaits pour les plats de poisson.
  6. Les coléoptères sont la friandise la plus populaire pour les insectes, représentant 31% de tous les insectes consommés.
  7. Les abeilles, les guêpes et les fourmis constituent 14% des punaises comestibles et 18% sont des chenilles. Seulement 2% sont des mouches.
  8. Un tiers de la population mondiale mange régulièrement des insectes.
  9. Les larves de guêpes « douces et agressives », riches en protéines et faibles en gras, ont été considérées comme le nouveau caviar.
  10. On dit que les grillons à la sauce soja et au poivre ont un goût de crevettes.
  11. Il existe de nombreuses recettes d’insectes sur Internet. Vous pouvez essayer la pizza pest-o, tartinée de pesto, de fourmis et de sauterelles, ou encore des biscuits au chocolat pour farine de ver.
  12. Si vous ne voulez pas attraper vos propres insectes, il existe des sites Internet sur lesquels vous pouvez les acheter lyophilisés.
  13. Les sauterelles ont un goût délicat de noisette, parfait pour rôtir ou frire.
  14. Si vous voulez une alternative saine aux chips, vous pouvez acheter des sauterelles lyophilisées à manger directement du paquet comme repas à emporter.
  15. Avant la cuisson, retirez les pattes et les ailes d’insectes.
  16. Si vous êtes allergique aux fruits de mer, vous pouvez aussi être allergique aux insectes.
  17. Les insectes émettent moins de gaz à effet de serre que la plupart des animaux d’élevage.
  18. Les insectes nécessitent beaucoup moins de terres pour être récoltés et 2 000 fois moins d’eau que les vaches.


COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image