Tout savoir sur le maquillage bio Visit our google profile 5 5 0 0
29 juin
2019

Tout savoir sur le maquillage bio

Les préoccupations concernant la santé de la peau et celle de la planète gagne de plus en plus du terrain. De ce fait, l’on se tourne plus vers les cosmétiques naturels, et ce car ils sont plus respectueux de l’environnement et du bien-être des utilisatrices. Toutefois, le maquillage soit disant bio ne l’est pas toujours. Alors, comment le reconnaitre ? Nous nous attarderons donc sur les questions relatives à la reconnaissance du make-up naturel, à sa provenance, aux avantages qu’il offre mais aussi aux inconvénients qu’il peut présenter.

 

Comment reconnaitre le maquillage bio et où le trouver ?

Le point fort du maquillage bio est qu’il est conçu sans conservateurs. En effet, celui-ci contient des extraits de végétaux et d’huiles naturelles, qui remplacent efficacement ces conservateurs synthétiques. D’aucun pense que ce type de maquillage est plus cher que le classique. Ce qui n’est pas toujours vrai. Comme pour tout autre produit, il en existe pour tous les prix, en fonction de la qualité.

 

Indices de reconnaissance des cosmétiques naturels

Notons déjà que Santé, Logona, Lavera, couleur caramel sont quelques marques de produits de maquillage bio. La meilleure façon de confirmer le caractère bio d’un produit de make-up est de référer aux labels. Par exemple :

  • Cosmos : Au moins 5% des ingrédients proviennent de la chimie de synthèse
  • Le logo ECO : 95% des ingrédients voire la totalité sont naturels ou d’origine naturelle
  • Cosmébio : avec le lolo BIO où les ingrédients sont à 95% naturels et au moins% des ingrédients proviennent de l’agriculture biologique
  • Ecocert : les colorants, parfums, antioxydants, huiles et graisses, émollients de synthèse, tout ingrédient issu de la pétrochimie, bref tout ingrédient de synthèse est strictement interdit.

Toutefois, il est important de noter qu’un produit pet être bio sans porter le label, car il n’est pas obligatoire. Dans ce cas, il faut se référer aux étiquettes.

 

Où en trouver ?

Ces produits sont directement en contact avec notre peau. Pour donc être sûr de ne pas se tromper, quant à l’efficacité et au mérite du maquillage, il faut être prudent et se rendre au bon endroit. Afin d’être sûr de la qualité du produit, il vaut mieux se procurer les produits bio, dans les boutiques bio ou des sites spécialisé par correspondance sur Internet.

 

Avantages et inconvénients du maquillage bio

Le maquillage naturel présente comme tout autre produit des points forts et de points faibles. Il est donc important d’être parfaitement sur la question, pour être certain de se tourner vers ce type de cosmétiques en connaissance de cause. 

 

Avantages du bio

Contrairement au maquillage classique, le bio ne contient pas de substances allergènes, de dérivés de pétrochimie, de parabens ou des colorants synthétiques. Ceci évite les risques d’allergies et les démangeaisons. Il nourrit la peau, l’hydrate, est discret et bien moins agressif.

De plus, le maquillage bio est respectueux de l’environnement et les emballages sont facilement recyclables et biodégradables. Il est donc bon aussi bien pour la peau, pour la santé que pour la planète. 

 

Inconvénients du maquillage bio

Toutefois, les cosmétiques naturels présentent également quelques faiblesses. Le premier inconvénient est l’absence de conservateurs synthétiques réduit le temps de tenue du maquillage par rapport au maquillage classique.

 

Aussi, la capacité de recouvrance des fonds de teint bio est inférieure à celle du make-up classique. En outre, l’emballage et l’odeur des cosmétiques bios ne sont pas très plaisants, même si certaines marques spécialisées font de plus en plus d’effort dans ce sens.

 

Un exemple de trousse de maquillage 100% bio

Voici un exemple de trousse de maquillage constitué de produits 100% naturels. Tout make-up commence par le teint. Le fond de teint de la marque Avril, en plus d’être très abordable, a un rendu naturel et léger. Pour le fixer, la poudre compacte de la même marque est vraiment idéale. L’anticerne de la marque Couleur Caramel a une texture crème et tient toute la journée. Pour un effet bonne mine, la poudre bronzante et le blush de Boho Green feront tout à fait l’affaire.

 

La base Benecos pour le maquillage bio des yeux permet de fixer les fards pour toute la journée. La palette Couleur Caramel est composée de fards mats, irisés, clairs et foncés. Pour les fards individuels, ceux de la marque Zao sont les plus recommandables. Le crayon noir Avril donne un effet naturel et discret, et s’applique facilement. L’eyeliner Lavera, le mascara SOBIO’etic sont disponibles dans les plus grandes surfaces, mais valent vraiment le détour.

 

Enfin pour les lèvres, les rouges à lèvres Zao et Boho Green ne sauraient manquer dans une trousse de maquillage bio. Même si leur tenue est limitée comme toute autre rouge à lèvres bio, ils conviennent bien. Super pratiques et crémeux, les crayons à lèvres Avril et les gloss mat Puribio s’appliquent avec une grande facilité. 



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image