Tout savoir sur la bouillotte Visit our google profile 5 5 3 3
16 janv.
2012

Tout savoir sur la bouillotte

Coussin-bouillotte-Noyaux-de-cerises


Certains jugent la bouillotte comme étant un accessoire ringard, et d’autres, au contraire, la trouvent indispensable. Dans tous les cas, la traditionnelle bouillotte de nos grands-mères s’est déclinée en une multitude de produits plus innovants les uns que les autres. En effet, elle ne fonctionne plus nécessairement avec de l’eau chaude. Au fil des années, elle s’est également beaucoup améliorée d’un point de vue esthétique. Dans cet article, nous verrons tout ce qu’il y a à savoir sur la bouillotte, ou plutôt les bouillottes.



La bouillotte magique


Dans les grandes innovations en matière de bouillottes, se trouve en haut de la liste le modèle appelé la bouillotte magique. Celle-ci porte bien son nom. Elle a la particularité de chauffer sans avoir besoin d’un four à micro-onde ou même du bain marie. Pour cela, elle utilise le procédé de la surfusion. Il suffit alors d’actionner une petite pièce en métal située à l’intérieur de la poche en plastique. Le contenu se met immédiatement à dégager une agréable chaleur, voisine des 50°C. Cette chaleur est diffusée pendant une période allant de 30 minutes à 3h selon l’endroit où la bouillotte se trouve. En refroidissant, la bouillotte magique redevient dure. Vous devrez simplement la plonger durant quelques minutes dans un bain marie afin de lui faire reprendre son aspect originel.


Le liquide translucide de la bouillotte rigolote est coloré grâce à un colorant spécifique. Cela vous permet de bénéficier d’un grand choix de coloris. Ce modèle innovant est particulièrement utile à l’extérieur en saison hivernale. Vous pouvez l’utiliser n’importe où puisque vous n’avez pas besoin de la faire réchauffer avant utilisation. Cette bouillotte originale peut également servir, comme toutes les autres bouillottes : pour soulager les douleurs dorsales grâce à sa chaleur ou sa fraîcheur au choix, pour réchauffer la literie avant de s’y allonger, etc. Enfin, elle est parfois utilisée comme une compresse froide. Son prix varie en fonction de la taille. La petite bouillotte est souvent vendue à un prix moyen de 10 euros.


bouillotte-magique

La bouillotte sèche


Les modèles de bouillottes à la mode ne sont plus constitués de caoutchouc et remplis d’eau chaude. Sur le devant du marché, on trouve la bouillotte sèche qui a un grand nombre d’adeptes, notamment parmi le sexe féminin. Cet accessoire a l’avantage de se chauffer en quelques minutes seulement au micro-onde ou au four traditionnel.


Elle est généralement composée de noyaux de cerises ou de blé, et recouverte d’une jolie housse en tissu ou en laine. La bouillotte en noyau de cerise est facile à créer soi-même. Le plus dur est de posséder suffisamment de noyaux. Sinon pour les moins patients, elle s’achète dans des boutiques naturelles. La bouillotte sèche est même une bouillotte bio, elle est donc totalement saine. La chaleur qu’elle dégage est réputée pour être extrêmement apaisante.


Ainsi, la bouillotte cerise est utilisée afin de soulager de nombreux maux comme des douleurs aux cervicales, des douleurs menstruelles, ou encore localisées au niveau des articulations, etc. Cela explique qu’on la trouve parfois sous le nom de « bouillotte cervicale » par exemple.


Les noyaux de cerise sont très répandus, mais on trouve également des modèles remplis de blé ou de graines de colza. Dans tous les cas, le fonctionnement et les effets sont identiques. Le plus rapide reste de mettre la bouillotte chauffante au micro-onde. Il ne faut pas oublier de l’humidifier avant, ou de déposer un verre d’eau sur le plateau en verre du four. Cette méthode permet de bien hydrater les noyaux ou le blé, et ainsi, d’éviter les risques d’échauffement.



La bouillotte pour les enfants


Dans l’image populaire, la bouillotte est trop souvent classée parmi les accessoires de confort réservés aux personnes âgées. Or, elle est utile à tous, et notamment pour les bébés. Ces derniers sont apaisés par la chaleur. Ils apprécient le contact doux et réconfortant de leur bouillotte peluche.


Pour l’achat d’une bouillotte pour enfant, vous vous tournerez naturellement vers un modèle à la fois pratique, sécurisant et fonctionnel. Un simple coussin rempli de noyaux de cerise ou de grains de blé pourrait suffire, mais il est toujours agréable d’avoir un objet esthétique. Pour répondre aux exigences des parents et des enfants, il existe les bouillottes peluches. Celles-ci ressemblent à une peluche traditionnelle. Elles prennent la forme d’un nounours, d’un mouton, d’une vache, d’un chien, etc. Avec son air tendre et rigolo, elles deviennent vite la meilleure amie de bébé.


La bouillotte bébé, parfois aussi appelée bouillotte doudou est idéalement remplie de petites graines afin de ne pas être inconfortable. Les noyaux de cerise peuvent toutefois aussi être utilisés.


bouillote-ecologique-animaux


La bouillotte électrique


Pour tous ceux qui recherchent le confort sans effort, la solution est sans aucun doute la bouillotte électrique. Contrairement aux autres modèles, celle-ci ne contient aucun liquide ou noyaux. Elle n’a pas besoin d’être mise au four. Le fonctionnement peut légèrement différer d’un produit à l’autre. Certaines bouillottes doivent d’abord être branchées sur secteur quelques minutes.


Enfin, il est intéressant de cibler ses réels besoins avant d’acheter une bouillotte. Si par exemple, vous recherchez un moyen de vous réchauffer les pieds, vous aurez tout intérêt à opter pour une paire de chausson bouillotte. Cette dernière vous permet de glisser vos pieds dans la matière toute douce. En plus de chauffer, elle peut également délivrer quelques massages grâce à la vibration. Pour acquérir un tel modèle, comptez un prix moyen de 40 euros.


La bouillotte électrique a l’avantage d’offrir plusieurs niveaux de chauffe, et de ne pas se refroidir au fil des minutes. Dans certains cas, il est toutefois conseillé de ne pas la faire fonctionner plus de 20 minutes. Vous connaitrez les caractéristiques détaillées en vous référant à la notice explicative du produit.


bouillotte-electrique

La bouillotte à eau


Il est impossible d’aborder le sujet des bouillottes sans parler de la fameuse bouillotte à eau. Elle est bien souvent la seule que nous avons eu l’occasion de voir dans notre enfance. Même si elle s’est largement faite concurrencée par d’autres modèles comme la bouillotte de noyaux de cerises, la bouillotte gel ou encore la bouillotte micro ondes, elle a toujours ses fidèles. Elle a le mérite de posséder un fonctionnement simple, fiable et résistant. En effet, votre bouillotte en caoutchouc durera de longues années sans problème pour un coût souvent plus que modique. Pour la remplir, vous n’avez qu’à chauffer de l’eau dans une casserole à la température souhaitée. Le caoutchouc supporte des températures très hautes. Son inconvénient majeur réside dans son toucher peu agréable.


Il n’est cependant pas bien difficile de rendre la bouillotte douce. Pour cela, il faut investir dans ce qu’on appelle une housse ou un cache bouillotte. Il en existe de très jolis, notamment en laine. Avec cet accessoire, le caoutchouc est élégamment dissimulé ; et vous obtenez une bouillotte originale qui vous ressemble, que ce soit par la forme ou la couleur. Si vous êtes à l’aise en tricot, vous pourrez concevoir la housse facilement pour quelques euros.


bouillotte a_eau

Les points communs de toutes ces bouillottes


Il existe un certain nombre de points communs entre tous les modèles de bouillotte (et non bouillote comme on a trop tendance à le voir écrit). Le principe reste toujours de réchauffer une ou plusieurs parties du corps. Cette chaleur agréable procure tout d’abord un meilleur confort en toutes occasions. Elle semble également avoir la faculté de diminuer des maux courants. Cela explique sans aucun doute que l’on trouve sur le marché autant de produits nommés bouillotte pour le cou, bouillotte pour le dos, etc. En réalité, toutes les bouillottes qui ont une forme standard peuvent être utilisées à la fois pour le dos, le ventre et les pieds. C’est à vous de décider où vous souhaitez l’appliquer.


En résumé, le choix importe peu. La bouillotte peut être une bouillotte en lin, en noyaux de cerises, à eau, une douce bouillotte recouverte de peluche ou de laine, elle vous offrira à peu près les mêmes bienfaits pour un mode de fonctionnement quasi identique. Ce qui vous permettra de cibler son utilisation est plutôt le format choisi. Une bouillotte main, par exemple, n’aura pas besoin d’avoir de grandes dimensions. Une mini bouillotte suffira pour une application si localisée.


Les derniers points à prendre en compte peuvent différer d’un individu à l’autre. Certaines personnes souhaitent à tous prix investir uniquement dans une bouillotte naturelle, c’est-à-dire une bouillotte écologique. D’autres centrent leur question sur le prix d’une bouillotte, car ils ont un budget serré. Heureusement pour eux, il existe à la fois des modèles performants et à bas prix.


Maintenant que vous êtes convaincu par les bienfaits de ce produit indémodable, vous vous demandez certainement : où trouver une bouillotte ? Les magasins réservés au bien-être ou spécialisés dans la vente de produits naturels en proposent quelques-unes tout au long de l’année. Mais sur Internet, vous bénéficierez d’un large choix de bouillotte pas cher.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image