Tout rond, tout bon, voilà le POTIRON Visit our google profile 5 5 1 1
31 oct.
2010

Tout rond, tout bon, voilà le POTIRON

cucurbita

«Le melon a été divisé en tranches par la nature, afin d’être mangé en famille; la citrouille, étant plus grosse, peut-être mangée avec les voisins» Bernardin de Saint-Pierre
Voilà 10 000 ans que notre légendaire potiron pousse sur notre planète: potion magique au Pérou, véritable divinité en Inde, effroyable lanterne en Américaine, étrange moyen de locomotion en France…

L’automne arrivant, la nature nous offre un grand choix de cucurbitacées (90genres et 900 espèces): CITROUILLE (cucurbita pepo), POTIRON (cucurbita maxima), GIRAUMON, PATISSON, POTIMARRON… si différents de forme mais qui ont tous les mêmes propriétés nutritionnelles et culinaires. Les coloquintes multiformes et multicolores sont utilisées pour la décoration et les calebasses en Afrique, servent de récipients ou de caisses de résonance.

Cette plante pousse spontanément et se retrouve à l’état semi rustique en Inde, en Afrique et en Amérique du Sud. Cultivée autrefois au Pérou, elle s’est répandue en Europe au XVIème siècle suite à la conquête espagnole. Elle aime les sols bien drainés et ensoleillés et ses fruits qui se récoltent à maturation complète se conservent tout l’hiver.

Les courges déjà mentionnées dans les écrits d’Hippocrate sont depuis longtemps utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Elles sont pauvres en calories (31 pour 100g), très riches en eau (95%) et contiennent :


_ De nombreux oligo-éléments : POTASSIUM (380mg/100g ), CALCIUM, PHOSPHORE et MAGNESIUM.
_ Des vitamines : C, B3 et A.
_ Beaucoup de FIBRES d’une excellente digestibilité et qui sont particulièrement bien tolérées par les intestins fragiles. Leur pectine, par son important pouvoir gélifiant RETARDE L’ABSORPTION DES SUCRES et REDUIT CELLE DU CHOLESTEROL. Elles sont donc recommandées aux candidats à la minceur, aux diabétiques et aux personnes sujettes aux troubles cardio-vasculaires.
_ Énormément de BETA-CAROTENE (8 fois plus dans le potimarron que dans le potiron !), un ANTIOXYDANT précieux dont on vérifie chaque jour l’action préventive contre les cancers, les maladies cardio-vasculaires et le vieillissement prématuré (c’est le légume qui en est le mieux pourvu).

 

soupe_potiron

 

UN ALIMENT QUI NE VOUS VEUT QUE DU BIEN :

Rafraîchissant, diurétique et légèrement laxatif, il aurait des PROPRIÉTÉS ANTI-INFLAMMATOIRES.
Les graines, VERMIFUGES ET LAXATIVES sont vivement recommandées aux messieurs pour prévenir les problèmes de prostate; elles contiennent du ZINC qui agit sur la vue, l’odorat, le goût, la cicatrisation, synthétise l’insuline et maintient l’équilibre acido-basique du sang.
L’huile des pépins est décongestionnante des organes du petit bassin chez les hommes et les femmes, reminéralisante et également cicatrisante du tube digestif.

UN REMÈDE DE GRAND-MÈRE: manger des graines de potiron séchées pour vous débarrasser d’un ver solitaire.

DANS LE POTIRON TOUT EST BON (graines, huile, chair) mais c’est un délice qui se mérite :
Découpez-le d’abord en tranches ensuite vous le pèlerez plus facilement. Sinon, percez-le de quelques trous et passez le quelques minutes au four, il s’épluchera alors plus aisément.

ÉPATEZ VOTRE TABLÉE: découpez le sommet d‘un potiron de petite taille, évidez le avec une cuillère, conserver la pulpe pour préparer votre soupe puis servez- la dans l’écorce! Étonnement garanti! .

MI-LÉGUME, MI-FRUIT, TOUTES LES RECETTES LUI SONT BONNES: soupe, purée, gratin, confiture, compote, tarte, pudding …

ORIGINALES et plus légères que les cacahuètes: lavez les graines de votre courge sous l’eau fraîche, disposez-les sur la plaque du four et faites cuire un petit quart d’heure. Le plus dur c’est d’attendre qu’elles refroidissent ! S’ils en restent, vous pourrez les conserver un mois dans une boîte hermétique à température ambiante.

POUR SOULAGER UNE BRULURE ou UNE INFLAMMATION CUTANÉE: appliquez de la pulpe crue!

Maintenant à vous de choisir entre… la légendaire citrouille de Cendrillon ou la ténébreuse citrouille Halloween venu d’Irlande et surtout ne traitez pas votre voisin de « courge », invitez-le plutôt à déguster une savoureuse soupe de potiron, c’est tellement bon!


A bientôt!

 

citrouille



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image