Top 10 des champignons les plus recherchés Visit our google profile 5 5 0 0
30 oct.
2020

Top 10 des champignons les plus recherchés

C’est un grand plaisir que se promener en forêt, et une grande satisfaction que de revenir avec un panier plein de champignons, mais quels sont les plus recherchés ?

Les champignons ont toujours été un met particulièrement recherché. D’abord, ils offrent une infinité de goûts et de saveurs, et ensuite, ils sont riches en vitamines et minéraux. Cependant, il convient d’être prudent car ils peuvent aussi se révéler dangereux et il faut donc faire attention à ceux que vous ramassez.

 

Les bienfaits des champignons

Si les champignons ont tant de succès, à part leurs qualités gustatives indéniables, c’est aussi parce qu’ils sont un véritable atout santé. Ils sont d’abord une source de vitamines, B, D et K, mais aussi de zinc, de fer et sélénium.

Enfin, ils contiennent peu de calories, qui sont, de plus, essentiellement composées de protéines. C’est donc à la fois un allié de vos régimes et un aliment recommandé pour ceux qui ont des régimes sans produits carnés.

 

Les champignons les plus recherchés

Bien que tous les goûts soient dans la nature, il est indéniable que parmi les champignons sauvages, certains sont plus recherchés que d’autres, et peuvent parfois se vendre à des prix dignes de produits de luxe.

 

1 - La truffe

Blanche ou noire, la truffe est sans aucun doute le champignon le plus rare et le plus difficile à trouver, mais le jeu en vaut la chandelle, tant ses arômes particuliers sont puissants et relèvent tous vos plats.

 

2 - Le cep de Bordeaux

Champignon préféré des français, celui-ci se trouve essentiellement de septembre à novembre, près des chênes ou des châtaigniers.

 

3 - La girolle

Se trouvant en général près de résineux, elle est plus facile à trouver que le cep et est parmi les champignons sauvages les plus consommés.

 

4 - La morille

Champignon de printemps, elle est absolument délicieuse poêlée ou en sauce, mais ne peut se consommer crue.

 

 5 - La trompette de la mort

Malgré un nom qui n’inspire guère confiance, ce champignon est tout à fait délicieux, en salade ou cuit. De plus, elle est en général en groupe important, dans des sols boueux et humides.

 

6 - Le pleurotes

Le pleurote à la particularité de pousser sur des souches d’arbres mort, le plus souvent à l’ombre de forêts denses.

 

7 - Le pied de mouton

Lui aussi très particulier, avec ses aiguilles jaillissantes de son chapeau, il a une chair bien ferme qui supporte bien les cuissons longues.

 

8 - le pied bleu

Rare champignon sauvage qui peut aussi être cultivé, il résiste bien aux intempéries et peut être trouvé jusqu’aux prémisses de l’hiver.

 

9 – la coulemelle

Poussant de la fin du printemps et jusqu’en novembre, la coulemelle se trouve facilement, mais est meilleure quand elle est jeune.

 

10 - l'oronge ou amanite des Césars

Presque aussi rare que la truffe, bien que n’étant pas enterré, il ressemble à un petit œuf doré quand il est jeune et ne se trouve quasiment qu’au mois d’octobre. Ce champignon n’aime pas trop le froid, aussi se trouve t’il plus dans les régions du sud.

 

Mais pour pouvoir cueillir vos champignons en toute tranquillité, encore faut-il bien les connaître. Pour cela,  MyComestible a développé des jeux de cartes champignons, 2 au total, pour que vous puissiez vous familiariser avec les champignons sauvages les plus courants. Les magnifiques dessins ont été réalisés par Julie Johnson, célèbre illustratrice scientifique, ce qui permet de parfaitement les reconnaître, et surtout, d’apprendre en s’amusant.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image