Quelles sont les différences entre un shampoing, un après-shampoing, un masque et un soin ? Visit our google profile 5 5 0 0
14 nov.
2018

Quelles sont les différences entre un shampoing, un après-shampoing, un masque et un soin ?

Il peut être difficile de savoir quels produits utiliser pour ses cheveux tant l’offre est abondante. A quel moment faut-il utiliser un shampoing, un après-shampoing, un masque, un soin ? A quelle fréquence ? Nous faisons un point sur ces produits de base pour une chevelure parfaite, brillante, fournie et en pleine forme !

Le shampoing

Il sert à laver les cheveux et à éliminer l’excès de sébum et les poussières. Il doit être adapté à son type de cheveux : à tendance grasse, secs, abîmés, cassants, à tendance pelliculaire, délicats, normaux, fins, colorés… Il doit être appliqué sur les cheveux mouillés, avant de masser délicatement le cuir chevelu du bout des doigts. Il est important de rincer abondamment et de bien essorer sa chevelure avant d’appliquer le soin suivant.

Mieux vaut éviter de prendre un shampoing tous les jours. Deux ou trois shampoings par semaine sont suffisants. En effet, un lavage quotidien décape trop le cuir chevelu qui se sent alors obligé de fabriquer plus de sébum pour se protéger. Du coup, on augmente la fréquence de lavage ! Les personnes vivant dans les grandes villes confrontées à davantage de pollution et de poussières peuvent se rincer ses cheveux à l’eau claire chaque jour sans avoir recours à un shampoing : les saletés tombent quand même, sans agresser ni le cuir chevelu ni sa fibre capillaire.

L’après-shampoing

Il est surtout utile pour les cheveux secs, ainsi que les cheveux bouclés, frisés, crépus. Il assure brillance, démêlage et souplesse à la chevelure. Elle en ressort lisse et soyeuse. Etant anti-démêlant, il est surtout utile aux cheveux longs. Il s’applique sur les cheveux lavés et essorés dans la foulée du shampoing. On le laisse agir de 1 à 3 minutes avant de rincer abondamment. En effet, les résidus d’après-shampoing alourdissent et ternissent les cheveux.

Il existe aussi des après shampoing spéciaux pour les cheveux colorés, qui prolongent la tenue des pigments et préservent l’intégrité de la fibre capillaire. Ils préviennent aussi la décoloration due aux rayons UV et aux radicaux libres. On peut utiliser les après shampoing à chaque shampoing.

Le masque

Il s’utilise pour les cheveux fragilisés suite à une coloration ainsi que pour les cheveux cassants, lorsqu’un après-shampoing ne suffit pas. C’est un soin intensif qui nourrit et répare le cheveu en profondeur. Il s’applique sur les demi-longueurs, en insistant sur les pointes. On le pose donc mèche par mèche et on veille à bien malaxer le produit de manière à le faire pénétrer. Il n'est pas nécessaire de peigner les cheveux puisqu'une partie du soin se réfugierait sur la brosse.

Seuls les masques pour cheveux gras s’appliquent sur les racines, qu’ils purifient, tout en régulant la production de sébum. On peut le laisser poser 20 minutes, la tête enveloppée dans une serviette chaude. Le masque peut également être appliqué sur les cheveux secs. Après un maque les cheveux sont nourris et plus résistants. Le masque s’utilise une fois par semaine. Découvrez une série de masques pour cheveux ici.

Le soin

Il existe des soins spécialisés et adaptés aux besoins particuliers des cheveux. Les sérums de soin sans rinçage à la formule riche en acides gras, sont idéaux pour les cheveux secs, cassants, fragilisés et abîmés. Ils leurs redonnent souplesse et douceur pour les préserver au mieux de la casse. Ces sérums tonifiants se pulvérisent sur les cheveux secs ou humides et ne se rincent pas. De nombreuses marques les commercialisent, sous diverses appellations : sérum rénovateur, sérum à la protéine de soie, sérum reconstructeur, sérum stimulant, sérum pointes, fluide nourrissant, sérum anti-frisotis ….

Pour les adeptes des produits naturels, les soins se déclinent aussi sous forme de bain d’huile, sur les cheveux secs ou humides avant le shampoing. De nombreuses marques proposent des huiles pour cheveux prêtes à l'emploi. On peut aussi leur préférer des huiles végétales telles que l'huile d'argan, l'huile de coco, l'huile de ricin ou l'huile de jojoba, ou tout simplement l'huile d'olive. Choisissez une huile de première pression à froid et 100 % naturelle.





COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image