Propriétés de l’huile végétale de bourrache Visit our google profile 5 5 1 1
22 juil.
2011

Propriétés de l’huile végétale de bourrache

fleur_de_bourrache

 

 

Présentation de l’huile végétale de bourrache

 

La bourrache est une plante naturellement présente sur les talus et dans les champs, cette plante est connue pour sa jolie fleur bleue étoilée, à laquelle certains prêtent la propriété de rendre l’homme gai et joyeux, on s’en sert depuis toujours pour soigner certains maux. Son nom vient de l’arabe « abou-rach » traduit par « père de la sueur » ce nom étant une référence à l’action sudorifique de ces fleurs.

Cultivée en Europe et dans le bassin méditerranéen la bourrache est cultivée depuis 1985 aux Etats-Unis. L’huile végétale de bourrache est incroyablement riche en acide gamma-linolénique et en acide linoléique (oméga 6), elle est extraite de la graine de bourrache par pression à froid.

Elle est très utilisée en cosmétique et est également très réputée pour ses vertus thérapeutiques.

 

 

Comment agit l’huile végétale de bourrache

 

L’huile végétale de bourrache contient 80% d’acides gras insaturés, parmi lesquels on retrouve principalement l’acide gamma-linolénique et l’acide linoléique (oméga 6).

 

L’acide gamma-linolénique
Le corps utilise l’acide gamma-linolénique pour produire la prostaglandine, cette molécule est importante pour maintenir et restaurer le bon état de la peau, la prostaglandine a des propriétés anti-inflammatoire elle protège la peau et empêche la déshydratation. L’huile de bourrache utilisée en supplément diététique ou appliquée directement sur la peau améliore l’apparence et la tonicité de la peau.
L’acide gamma-linolénique est important pour la santé car de nombreuses maladies sont souvent dues à une carence de cet acide.

 

L’acide linoléique
L’acide linoléique a longtemps été appelé vitamine F, cet acide est l’initiateur de la famille des oméga-6. Avec l'action des enzymes, l’acide linoléique se transforme en acide gamma-linolénique, qui lui par contre il se trouve directement dans les aliments tels que les huiles végétale de bourrache, d'onagre, de graines de cassis, et aussi dans le lait maternel.

 

 

Les utilisations de l’Huile végétale de bourrache

 

L’huile végétale de bourrache en cosmétique
L’huile de bourrache est très prisée en cosmétique pour son pouvoir régénérant et anti-âge, elle apporte souplesse, tonicité et élasticité aux peaux matures et sèches. Utilisée pour les soins des cheveux elle leur redonne force et vitalité.

 

Utilisation thérapeutique de l’huile de bourrache
Ses indications sont diverses et nombreuses l’huile végétale de bourrache est utilisée notamment en cas de sclérose en plaque, d’arthrite, de cholestérol, d’alcoolisme, de diabète, d’hyperactivité infantile, de troubles cardio-vasculaires, de troubles prémenstruels, d'impuissance…

 

 

Traitement de certaines maladies de peau avec l’huile de bourrache

 

L’huile de bourrache peut améliorer l’état de la peau dans le cas de certaines affections chroniques comme le psoriasis, eczéma, et la dermatite atopique (forme d’eczéma se caractérisant par une inflammation de la peau et une grande irritabilité).
Quand le corps manque d’acide gamma-linolénique, cela peut mener à un desséchement de la peau ou causer d’autres problèmes de peau.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image