Privilégier les emballages écologiques pour conditionner et transporter la nourriture. Visit our google profile 5 5 0 0
13 juil.
2020

Privilégier les emballages écologiques pour conditionner et transporter la nourriture.

MT : Emballage alimentaire recyclable : optez pour un packaging écologique.

MD : Emballage alimentaire recyclable : idéal pour conditionner les produits alimentaires. Il limite l'impact environnemental des professionnels.

Pour les professionnels des métiers de bouche, le choix des emballages alimentaires possède un enjeu énorme depuis que les consommateurs sont plus touchés par la préservation de l’environnement. En effet, les emballages plastiques toxiques ne constituent désormais plus le choix idéal pour conditionner les denrées alimentaires. Aujourd’hui, on invite les traiteurs de la restauration rapide et de la vente à emporter à se servir d’emballages écologiques pour réduire l’impact environnemental.

Emballages biodégradables : aptes au contact alimentaire

Parmi les principaux choix d’emballages éco-friendly, il y a ceux conçus avec des matériaux naturels biodégradables (amidon de maïs, palmier, PLA, bagasse de canne à sucre…). Certains d’entre eux sont même compostables. Quelques mois après utilisation, ils se dégradent complètement et sont transformés en compost via le compostage industriel ou le compostage domestique.

Contrairement aux emballages en plastique à usage unique comme les barquettes alimentaires et les sacs en plastique, les emballages biodégradables ne menacent pas l’environnement car ils ne libèrent pas de toxines dangereuses une fois jetés. De plus, ils sont plus aptes au contact alimentaire. Qu’ils soient en papier kraft ou en carton ondulé, ils évitent de contaminer tout ce qu’ils contiennent. C’est pourquoi ils peuvent être utilisés pour le conditionnement de différents produits alimentaires (salades, frites, sandwich, hamburger…).

L’emballage alimentaire recyclable : un bon choix écoresponsable

Beaucoup de gens sont partagés sur l’idée de se servir d’emballages en papier, car pour produire ce dernier, il faut aussi abattre des arbres. Il ne serait donc pas logique de laisser l’emballage plastique au profit des emballages en papier qui, à l’évidence ne sont pas aussi écologiques que ça. Toutefois, il existe une solution pour pallier à ce problème : le papier recyclé.

En effet, à défaut d’être réutilisable, un emballage peut aussi être recyclable. Cela signifie moins de production car la quantité de déchets est réduite. La même matière est donc utilisée plusieurs fois pour créer des emballages. Outre le papier, le plastique alimentaire est aussi un produit recyclable. Fabriqué à partir de matériaux naturels, il constitue un choix idéal pour les conditionnements des produits alimentaires, tout en préservant les ressources naturelles.

Optez pour un emballage alimentaire de qualité comme ici pour offrir le meilleur à vos clients. Un distributeur agroalimentaire vous propose une large gamme de produits qui répondent à vos besoins. D’ailleurs, en plus des sacs en papier et des sachets, vous pouvez aussi choisir une vaisselle jetable discount sur ce site.

Quels sont les différents modèles d’emballages jetables écologiques ?

Vous trouverez tous les produits d’emballage dont vous avez besoin pour transporter vos fruits et légumes, vos produits de boulangerie ou encore vos nourritures de la restauration rapide chez un professionnel :

  • Gobelets

  • Sacs et sachets

  • Boîtes alimentaires

  • Barquettes

  • Papier aluminium

  • Film étirable…

De plus, vous pouvez entièrement les personnaliser si vous le souhaitez. La plupart des restaurateurs choisissent cette option pour promouvoir leurs produits et leur image de marque. En effet, les sacs en carton et les différents emballages constituent des supports publicitaires à moindre coût. Pour les plats à emporter par exemple, ils garantissent un fort impact dès lors que les clients quittent votre établissement. Les contenants sont laissés à la vue de tout le monde, donc vous disposez d’un vaste espace publicitaire.

Comment s’assurer qu’un emballage est écolo ?

Tout d’abord, ne choisissez que des professionnels reconnus dans leur domaine. Ils doivent mettre en place des systèmes de collecte pour récupérer facilement les produits usagés. D’ailleurs, que ce soit pour des emballages biodégradables, compostables ou recyclables, ils se servent du même procédé. Pour le plastique par exemple, les contenants doivent comporter un logo triangle avec trois flèches, signe indiquant qu’ils peuvent bien être recyclés.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image