Pourquoi se lancer dans la permaculture ? Visit our google profile 5 5 0 0
26 juil.
2020

Pourquoi se lancer dans la permaculture ?

La permaculture est un concept en vogue. Pourtant, elle est peu connue des urbains. Également appelé « culture permanente », ce système agricole consiste à utiliser toutes les ressources naturelles pour développer les cultures. Découvrez ici tous les avantages de la permaculture.

Une culture biologique            

En optant pour la permaculture, vous n’avez plus à vous soucier de la collecte des déchets (excréments d’animaux, épluchures, feuilles mortes…). Tous ces éléments peuvent être recyclés et être utilisés pour fertiliser le sol. Ils apporteront tous les nutriments indispensables au développement des plantes sans créer des impacts sur le sol. En plus d’améliorer le rendement agricole, la permaculture est une option efficace pour se focaliser exclusivement à l’agriculture biologique. Elle permet d’éviter l’usage des engrais chimiques, des pesticides et des désherbants. En privilégiant les produits biologiques, la permaculture figure parmi les solutions pour mieux consommer.

Une économie optimale

La permaculture est une solution alternative pour faire des économies. Afin de préserver l’environnement, elle privilégie la récupération d’eau de pluie. En d’autres termes, vous n’aurez plus besoin d’investir dans l’installation d’un système d’irrigation pour arroser vos plantes. Un autre point non négligeable : il est aussi inutile d’utiliser des machines agricoles pour travailler les terres. En vous focalisant sur la permaculture, vous réduisez votre coût de production, car vous n’aurez plus besoin d’acheter ou de louer des matériels agricoles. Contrairement à l’agriculture classique, la permaculture peut être effectuée sur un espace restreint. Toutes les espèces végétales peuvent être plantées côte à côte, notamment les légumes, les arbres fruitiers, les plantes d’ornement, les herbes médicinales… Et, pour assurer la fertilisation du sol, vous pouvez élever en aval des volailles. Ces animaux pourront s’alimenter des nuisibles qui risquent d’abîmer vos plantes. Leurs excréments peuvent également fertiliser le sol. Bref, l’essentiel est de laisser la nature travailler.

Une activité viable et rentable

De nos jours, les produits agricoles bio sont appréciés par les consommateurs. Considérés comme des denrées alimentaires de qualité, ils coûtent plus cher. Ce qui vous permet d’augmenter vos revenus. Pour vendre vos produits, vous n’aurez pas besoin de prospecter le marché, de nombreuses associations permettent aujourd’hui de consolider un lien avec les consommateurs. En intégrant l’AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) par exemple, vous vous engagez à fournir des produits frais aux adhérents. Vous aurez également la possibilité de participer aux événements ponctuels tels que les ventes hebdomadaires et les cités-maraichères pour écouler vos produits agricoles.

En préservant l’environnement, la permaculture est sans aucun doute le système agricole de demain. Elle peut aussi vous permettre d’aménager un potager au cœur de votre jardin ; et de vous approvisionner en produits bio tout au long de l’année. On peut dire que la permaculture est une manière de se nouer avec la nature.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image