Pourquoi avez-vous besoin de lampes de luminothérapie ? Visit our google profile 5 5 0 0
01 déc.
2020

Pourquoi avez-vous besoin de lampes de luminothérapie ?

Les lampes de luminothérapie ont une finalité plus étendue que celle d’un éclairage classique. Leur usage se justifie au regard de l’importance de l’exposition à la lumière du soleil pour l’être humain. Ces lampes permettent en effet d’obtenir artificiellement une exposition suffisante à ce type de lumière.

Importance de l’exposition à la lumière du soleil pour l’être humain

Tout être humain a besoin de la lumière du soleil pour s’épanouir et être en bonne santé. L’exposition à la lumière du soleil contribue à la production de diverses vitamines et hormones. Cela inclut la mélatonine et la sérotonine, lesquels affectent directement votre niveau d’énergie et vos émotions.

La mélatonine est l’hormone clé du cycle de veille et de sommeil de votre corps ou rythme circadien. Votre corps réagit à l’obscurité en créant de la mélatonine. Cette substance signale à votre organisme de se préparer pour dormir. La mélatonine est produite plus tôt lorsque vous vous exposez à la lumière du soleil dès le matin. Cela vous aide à dormir plus facilement la nuit.

Une exposition régulière à la lumière du soleil pendant la journée est nécessaire pour synchroniser la production de mélatonine. Il s’agit plus spécialement d’avoir un horaire de sommeil et de réveil sain. L’exposition au soleil contribue aussi à maintenir des niveaux sains de sérotonine. Cette dernière finira elle-même par se convertir en mélatonine.

La sérotonine transmet des signaux entre différentes parties du cerveau. Elle peut ainsi réguler plusieurs fonctions, dont l’humeur, l’appétit, le désir sexuel, la mémoire et les niveaux d’énergie. La sérotonine contribue ainsi énormément à l’exécution de toutes vos tâches quotidiennes.

De nombreuses personnes à l’époque actuelle n’ont pas toutefois assez de soleil. Près de huit personnes sur dix passent leur temps en intérieur et s’exposent à de la lumière artificielle. Cette dernière est pourtant bien loin d’être aussi bénéfique à votre organisme que la lumière naturelle du soleil.

Les niveaux de lumière intérieurs typiques sont nettement plus faibles que ceux de la lumière du soleil un jour de printemps. Ils ne fournissent pas la quantité d’expositions à la lumière dont vous avez besoin. En hiver, les jours se raccourcissent et votre contact avec le soleil devient encore plus limité. Beaucoup de personnes partent travailler au lever du soleil et ne rentrent chez eux qu’au moment où il se couche.

La quantité nécessaire de lumière du soleil varie a priori d’une personne à une autre selon plusieurs facteurs. Cela inclut le teint et l’âge. Le manque d’exposition va néanmoins toujours entraver la production saine d’hormones essentielles, peu importe le profil de l’individu. Cela se traduit par des perturbations des horaires de sommeil, l’insomnie, la dépression et les troubles affectifs saisonniers.

C’est là que les lampes de luminothérapie entrent en jeux. Ces dernières offrent une alternative artificielle à la lumière naturelle pour vous assurer une exposition lumineuse optimale. Si tous ces arguments ont de quoi vous convaincre, cliquez ici pour en savoir plus sur les lampes de luminothérapie.

Obtenir une exposition suffisante de manière artificielle

La luminothérapie consiste à exposer vos yeux à une source de lumière artificielle qui émet une lumière forte, similaire à celle du soleil. Cela aide votre corps à produire de la mélatonine et de la sérotonine, indifféremment des circonstances. L’idée de compléter une faible exposition au soleil par une source artificielle vous aidera à vous endormir plus facilement la nuit. Vous vous sentirez ainsi plus heureux et plus énergique tout au long de la journée.

De nombreuses études menées depuis les années 1990 ont prouvé l’efficacité de la luminothérapie contre les troubles du rythme circadien et de l’humeur. Des recherches menées en 2005 ont montré que l’exposition à la luminothérapie le matin aidait les patients à gérer les troubles du sommeil. Ces derniers parvenaient à développer des cycles de sommeil réguliers et à dormir toute la nuit.

Ces recherches ont également montré que la luminothérapie était efficace pour soulager les symptômes de la dépression saisonnière ou non saisonnière. Il en va de même pour la démence sénile et le décalage horaire. La luminothérapie fonctionne aussi comme une forme de thérapie cognitive comportementale. Cela signifie qu’elle réduit les symptômes de la dépression aiguë. 



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image