Peau sèche : les crèmes hydratantes pour hydrater les peaux sèches Visit our google profile 4 5 3 3
07 sept.
2012

Peau sèche : les crèmes hydratantes pour hydrater les peaux sèches

Peau sèche : les crèmes hydratantes pour hydrater les peaux sèches

Souvent belles et fines, les peaux sèches sont souvent jalousées pour leur grain fin. Mais elles sont cependant sources d’inconfort pour leurs propriétaires. Fragiles et délicates, elles sont plus sensibles à leurs environnements et devront être particulièrement chouchoutées. Petit tour d’horizon sur les soins qui vous permettront de vous sentir bien dans votre peau.


Peau sèche : les caractéristiques à la loupe

La peau sèche se définit soit par un manque d’eau, soit par un manque de lipides, soit les deux à la fois. Un état dû à une altération de la barrière hydrolipidique qui, en tant normal, freine la perte insensible en eau (PIE), processus naturel d’évaporation par la peau. Il en résulte une perte d’élasticité, un toucher rugueux, des sensations de tiraillement, voire des desquamations.

Moins protégée, la peau sèche réagira plus fortement aux agressions extérieures et sera sujette à l’apparition précoce de rides. On notera que si cet état peut être constitutif, les causes étant très vastes (climats, environnements, lavages fréquents, prise de médicaments…), il peut également toucher les autres types de peau, grasse, normale ou mixte.


Des soins adaptés pour hydrater votre peau en douceur

Quelle soit passagère ou permanente, les soins appliqués à une peau sèche consisteront principalement à recréer sa barrière physiologique. On évitera les produits astringents ou décapants comme les savons ordinaires, les lotions toniques, alcoolisés... On misera uniquement sur des soins doux, relipidant, de très haute tolérance. Le processus d’hydratation se fait à partir du nettoyage. Optez pour un lait à la fois nettoyant et hydratant.

Vous pouvez aussi utiliser un savon surgras. Dans ce cas, évitez le rinçage à l’eau chlorée ou calcaire, préférez une eau distillée ou une eau de source neutre. Très important : ne laissez jamais votre peau sécher à l’air, cela favorisera son dessèchement. Séchez-la soigneusement avec une serviette en coton, par de petits tamponnements, sans la frotter.

Appliquez ensuite une crème hydratante ultra-protectrice, riche en vitamines et en corps gras. Complétez ses soins par un gommage très doux tous les 7 à 10 jours selon la sensibilité de votre peau, et un masque nourrissant 1 fois par semaine. Pour renforcer l’action de ses soins, buvez au moins 1,5l d’eau par jour et augmentez l’apport d’omégas 3 et 6 dans votre alimentation en mettant les poissons gras dans votre menu 2 à 3 fois par semaine.

Voici un  masque nourrissant à faire chez soi en 5 mn :

Ecraser une banane ou un avocat bien mûr. Mélanger avec 2 cuillérées à café d’huile d’amande douce ou d’argan, et 1 cuillérée à soupe d’eau de rose. Pause : 10 mn.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image