Peau grasse : les crèmes pour traiter les peaux grasses Visit our google profile 5 5 2 2
06 sept.
2012

Peau grasse : les crèmes pour traiter les peaux grasses

Peau grasse : les crèmes pour traiter les peaux grasses

Avoir la peau qui brille n’est certes pas agréable mais c’est loin d’être une fin en soi ! La peau grasse se traite depuis la nuit des temps, et en adoptant des soins appropriés, vous arriverez à bout de ces imperfections. Apprenez à mieux connaître votre peau et à faire la différence entre les idées reçues et les bons gestes pour pallier efficacement à ses défauts. Suivez le guide…


Les spécificités de la peau grasse

La peau grasse résulte d’une surproduction du sébum due le plus souvent à des troubles hormonaux. Un processus qui engendre la dilatation des pores et un épaississement de la couche cornée. D’où son aspect luisant et sa texture épaisse notamment sur l’axe médian du visage. Ces signes s’accompagnent souvent de comédons dus à l’obstruction des pores, voire d’acnés, la peau grasse étant un terrain favorable à l’acné (cf. Vinaigre de lavande). Elle a néanmoins ses avantages : elle est plus résistante face aux intempéries et moins propice aux marques du vieillissement.


Peau grasse : halte aux idées reçues !

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la peau grasse est fragile. Inutile donc de rechercher un effet abrasif, cela ne ferait qu’exciter les glandes sébacées. Dans ce sens, bannissez les produits décapants, optez plutôt pour des soins spécifiques au pH neutre, de préférence hypoallergéniques et non-comédogènes. Autrement, si l’exposition au soleil, sans protection adéquate, peut améliorer l’aspect de votre peau, elle se révèlera néfaste à terme, en provoquant un épaississement de la peau et dans la foulée, des irruptions cutanées.


Comment traiter efficacement une peau grasse ?

La peau grasse a tendance à s’encrasser plus vite. Il est donc très important de la débarrasser de ses impuretés deux fois par jour pour qu’elle puisse respirer. Optez pour des gels nettoyants doux ou des « savons sans savon ». Rafraîchissez-la ensuite avec une eau florale (rose, romarin…) ou une lotion raffermissante sans alcool.

Pour prévenir l’apparition de points noirs, faites un gommage 1 à 2 fois par semaine et un masque purifiant 2 à 3 fois par semaine. Ici, comme pour les crèmes, on évitera les produits trop gras. Les soins à base d’argiles, de boue de la Mer morte ou de Tea-tree se révèlent particulièrement efficaces pour assainir la peau en profondeur et resserrer son grain.

Pour l’hydratation, évitez les soins couvrants : ils favorisent la survenue des boutons. Choisissez des crèmes fluides matifiantes, enrichies de sébo-régulateurs. Idem, ayez la main légère sur le maquillage. Enfin, adoptez une alimentation riche en vitamines et en fibres, et apprenez à vous détendre. Selon certaines études, le stress booste l’apparition de l’acné !


Nos crèmes et produits conseillés pour une peau grasse



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image