Passer au vert avec le couvert jetable biodégradable, recyclable ou compostable Visit our google profile 5 5 0 0
16 juin
2020

Passer au vert avec le couvert jetable biodégradable, recyclable ou compostable

MT : repenser la consommation du couvert jetable  pour l’environnement.

MD : par soucis d’écologie ou pour une consommation responsable, le couvert jetable en matière naturelle est la nouvelle alternative de vaisselle.

 

Pour réduire considérablement vos déchets annuels en consommation de couvert jetable à usage unique, passez à la vaisselle écologique. Avec des designs originaux, des couleurs, des formes et des matériaux divers, cette gamme propose un large choix pour tous les prix. Pour vous, des événements 100% vert des plats de services au couvert jetable.

L’interdiction de commercialisation de la vaisselle jetable traditionnelle

L’impact écologique d’un européen à l’année avec son utilisation de vaisselles jetables est considérable. Gobelets de la machine à café, emballage alimentaire au fast food du coin ou couverts et assiettes utilisés pour les pique-niques et repas familiaux, cette consommation représente plusieurs kilos de déchets par individu.

 

En France, depuis le 1er janvier 2020, la vaisselle jetable en plastique est interdite par la loi. Ainsi, verres, assiettes, couverts et autres produits dont la teneur biosourcée est inférieure à 50% sont désormais interdits. Cela signifie que l’origine des matières premières utilisées dans la fabrication de couvert jetable doit être renouvelable (ressource animale, végétale, algale ou résiduelle) à au moins 50%. 

Des manières naturelles pour la planète

La vaisselle écologique doit être biodégradable, compostable ou recyclable. Différents matériaux peuvent être utilisés pour leur fabrication :

  • la pulpe végétale (résidu de canne à sucre, tige de bambou et paille de blé) qui donnera des produits adaptés au micro-onde et résistants au froid : assiettes, bols, plateaux-repas, boites repas, gobelets, etc. ;

 

  • le bois (hêtre, peuplier, bouleau) qui sera transformé selon l’utilisation qui sera faite du produit. Les produits obtenus de ce matériau sont à la fois résistant à l’eau et adaptés aux plats chauds et froids : couverts, barquettes, etc. ;

 

  • les feuilles de palmier qui seront tressées après trempage dans de l’eau. Aucun traitement nécessaire pour les assiettes, plats et coupelles résistants obtenus ;

 

  • le PLA (polylactide), fabriqué à partir d’amidon de maïs, de pomme de terre ou de betterave, dont la transparence et la brillance font penser à la vaisselle en plastique pétrolier ;

 

  • le carton et le papier – biodégradable, recyclé et recyclable – dont les produits sont dédiés aux professionnels de la restauration (gobelet, barquette, boîte à salade, etc.) ;

 

  • le celibio (100% ouate de cellulose), une matière innovante avec des capacités d’absorption et de résistance similaire au non tissé (matériau d’assemblage de fibres textiles). Il permet d’avoir des nappes et serviettes faciles à plier dans différentes couleurs.

Une consommation plus responsable

Les alternatives écologiques sont proposées avec des produits dont les déchets sont biodégradables ou recyclables. Dans le but de préserver notre planète mais également pour nous aider à avoir une consommation plus responsable.

 

Pour un goûter d’anniversaire ou tout autre événement festif, habillez votre table de fête avec de la vaisselle jetable design (assiette carrée, verre à pied, saladier, couvert jetable). Mettez en avant votre art de la table avec un chemin de table certifié compostable.

 

Malgré leur destination d’usage unique, cette nouvelle gamme de vaisselle peut tout à fait être lavée et réutilisée. Sont considérés comme réutilisables, les produits pouvant passés 20 cycles en lave-vaisselle. 

Qu’en est-il des professionnels de la restauration?

Contrairement aux particuliers qui ont la possibilité de faire un choix responsable, les professionnels sont dans l’obligation de se plier aux exigences de la loi de transition énergétique sur l’utilisation de vaisselle et couvert jetable. Vous pouvez en savoir plus ici.

 

Même si les emballages ne sont à ce jour pas encore concernés par la loi, il existe déjà sur le marché des emballages recyclables. En bioplastique et pulpe de canne à sucre, ce packaging est conçu pour être aussi efficace que les autres.

Par ailleurs, de nombreuses enseignes spécialisées dans ce domaine peuvent déjà leur proposer de personnaliser leurs articles.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image