L’huile végétale de calendula, une mine de bienfaits à la portée de tous Visit our google profile 5 5 2 2
19 févr.
2013

L’huile végétale de calendula, une mine de bienfaits à la portée de tous

L’huile végétale de calendula, une mine de bienfait à la portée de tous

 

Le calendula officinalis est une plante herbacée plus connue sous le nom de souci officinal. Bien qu’originaire de l’Inde, cette plante est très commune dans les régions méditerranéennes, car elle ne nécessite pas d'être semée. Cette plante, fortement connue en herboristerie, jouit de qualités thérapeutiques variées. Elle peut être utilisée en teinture, en huile essentielle ou en macérât qui donnera la précieuse huile végétale de calendula qui est utilisée depuis des siècles déjà par les femmes japonaises.

 

 

Les différentes propriétés thérapeutiques que l'on retrouve

dans l’huile végétale de calendula.

Obtenue par macération des fleurs de souci dans une huile végétale qui s'avérera bien souvent être une huile de tournesol ou d'olive, cette huile vous offrira les qualités et vertus préservées du calendula. On donne au calendula des propriétés anti-inflammatoires grâce au faradiol qu’il contient. Ce même faradiol donnera à votre huile végétale de calendula une action contre les œdèmes. Le calendula à la faculté d'activer la cicatrisation, car il favorise la synthèse du collagène permettant ainsi une reconstitution rapide de l'épiderme. En application locale, le calendula apaisera les démangeaisons tant au niveau de l'urticaire, l'eczéma, l'érythème du nourrisson, les piqûres d'insectes, les brûlures solaires ainsi que les brûlures du froid. Vous pourrez aussi l'utiliser en traitement des aphtes en l'appliquant localement sur les gencives. Le calendula pourra être pris sous la supervision d'un personnel médical compétent dans le but de cicatriser des ulcères du tube digestif ainsi que le soulagement de brûlures d'estomac. L’huile de calendula pourra s'avérer très utile pour les hommes après le rasage dans la cicatrisation des petites plaies et le feu du rasoir. Cette huile délicate conviendra à tous types de peau et sera essentiellement appréciée des peaux fragiles et délicates des bébés et des enfants.

 

 

Les différentes utilisations de l’huile végétale de calendula.

Cette huile pourra être utilisée en huile de massage pour vos moments de détente, mais aussi en tant que soins adoucissants, nourrissants et cicatrisant pour votre corps. Elle pourra être utilisée comme soins doux pour les femmes enceintes en limitant l'apparition de vergetures ainsi que pour les bébés. Incorporer à de l'eau de chaux, vous obtiendrez un liniment très doux idéal pour les soins des fesses de votre bébé. Il sera possible aussi de l'utiliser en démaquillant et l'incorporer dans des masques nourrissants et protecteurs. Dans un bain chaud, l'huile de calendula constituera un bon détoxiquant et laissera flotter ses effluves relaxants dans l'air. Vous trouverez beaucoup de centres de massage ainsi que les centres de thalassothérapie qui utilise l'huile végétale de calendula dans les massages et les soins cosmétiques.

 

 

Les petits conseils autour de l’huile végétale de calendula :

Cette huile pourra s'utiliser aussi bien pure qu’en base pour un ajout d'huiles essentielles ou même mélangée avec d'autres huiles végétales. Elle pourra rentrer dans la composition des crèmes pour le corps et le visage en tant que phase grasse. L’huile végétale de calendula est allergène et les personnes sensibles aux astéracées devront s'abstenir. L’huile de calendula est un macérât coloré qui peut tacher les vêtements. Il est vivement conseillé d'attendre la pénétration totale de l’huile dans la peau avant de se vêtir.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image