L’huile végétale d’arnica, une huile aux multiples bienfaits Visit our google profile 5 5 1 1
12 févr.
2012

L’huile végétale d’arnica, une huile aux multiples bienfaits

arnica

L'arnica est une espèce de plantes herbacées. Cette espèce est d'origine européenne et se trouve principalement sur les sols acides et le milieu montagnard. Connue sous le nom de « arnica montana » ou « arnica des montagnes », cette plante est de plus en plus rare. De ce fait, elle fut entrée dans de nombreux textes de loi en vue de sa protection. Cette plante était déjà connue pour ses propriétés et ses bienfaits dès le XIVe siècle. L'arnica s'avère extrêmement toxique et est utilisée essentiellement en usage externe et bien souvent sous forme d’huile végétale d'arnica.

 

Comment obtient-on une huile végétale d'arnica ?

 

L'arnica n'étant pas une plante oléagineuse, elle ne donnera pas une huile d'arnica pure. Malgré tout, il reste possible de trouver de l'huile essentielle d'arnica. Les produits qui porteront la dénomination d'huile végétale d'arnica seront en fait des huiles comme bien souvent du tournesol et plus rarement de l’huile d'olive dans laquelle, seront mis à macérer des fleurs d'arnica. Cette huile aura une odeur douce et légère et verra sa teinte tendre à l'orangé.

 

Quels sont les bienfaits que vous procurera l’huile végétale d'arnica ?

 

L'arnica est connue depuis longtemps comme un remède agissant en petites quantités. L'huile végétale d'arnica est connue, comme toute autre huile, pour ses propriétés hydratantes, adoucissantes, mais aussi revitalisantes. Mais du fait de sa texture légère, elle pénétrera dans la peau aisément et accentuera son efficacité. L'huile d'arnica constitue une base de massage idéal en cas de douleur due à des rhumatismes, en cas d'inflammation ou bien même d'entorse. En effet, elle contient plusieurs lactones qui viendront lutter contre une accumulation de sang, mais aussi elle réduira l'inflammation des tissus grâce au carotène et au manganèse qu'elle contient. En application locale, elle évitera la formation d'hématomes ainsi que les bosses qui font leur apparition après un choc crânien. L'arnica est aussi particulièrement efficace sur les jambes lourdes, car il améliore la circulation sanguine. On lui confie aussi des qualités thérapeutiques pour la réduction des troubles menstruels. L’huile d’arnica constitue une base idéale pour les huiles de massage avec l'ajout d'autres huiles essentielles.

 

Les conseils d'utilisation de l’huile d'arnica.

 

Même si cette huile est réputée pour ses grandes vertus thérapeutiques anti-inflammatoires, elle se voit bien souvent utilisée pour soigner les effets intervenant après un choc. On oublie bien souvent que cette huile grâce à sa pénétration rapide, permettra de redonner au visage des couleurs sans laisser de pellicule grasse et constituera un soin pour le cuir chevelu et les cheveux dû à la présence d'acides gras essentiels comme les oméga 3, 6 , 9. Elle procurera une relaxation des muscles étonnante lors des massages détentes.

 

Les contre-indications quant à l'utilisation de l’huile végétale d'arnica.

 

L'arnica étant une plante très toxique, il reste impératif de réserver l'utilisation de cette huile à l'usage externe uniquement. En effet, l'arnica est considérée comme une plante toxique influant sur le rythme cardiaque entre autres. Il sera aussi dangereux d'appliquer l'huile végétale arnica sur les plaies ouvertes.

L'huile végétale d'arnica est un soin au pluriel. Il permettra de soigner les petits coups dus à la vie de tous les jours ainsi que les courbatures et inflammations dues à des efforts intenses. Il pourra aussi être utilisé en soins du visage ainsi que dans vos moments de détente.



COMMENTAIRES
Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire



captcha image